L’huile essentielle d’Estragon appartient à la famille botanique des astéracées et est originaire de France. Cette huile essentielle possède de puissantes vertus notamment antispasmodiques et anti allergiques, grâce à sa teneur en estragole.
Propriétés antispasmodiques
L’huile essentielle d’Estragon a des propriétés anti spasmodiques sur les muscles lisses, localisés dans les vaisseaux sanguins ou les intestins par exemple. Ce sont des muscles dont nous ne pouvons contrôler la contraction mais qui peuvent se contracter seuls en cas d’inconfort. Ainsi, cette huile essentielle peut agir sur ces muscles et apaiser les douleurs prémenstruelles, les dysménorrhées, les spasmes digestifs, les colites ou encore les crises de spasmophilie.
Cette huile essentielle agit également sur les muscles squelettiques, situés dans les bras et les jambes par exemple et que l’on peut contracter sciemment. L’importante teneur de l’huile essentielle d’Estragon en estragole lui confère des vertus thérapeutiques lui permettant de soulever les contractures musculaires et de détendre les muscles selon certains kinésithérapeutes. Enfin, cette huile essentielle est très efficace en cas de crise de hoquet.
Contre les troubles digestifs
L’importante teneur en estragole de l’huile essentielle d’Estragol lui confère également des vertus contre les troubles digestifs. Ainsi, cette huile essentielle facilite la digestion, atténue les spasmes digestifs et les colites et limite les flatulences et l’aérophagie.
Contre les douleurs neurologiques
L’huile essentielle d’Estragon a des propriétés anti inflammatoires mais elle bloque également l’influx nerveux douloureux et agit ainsi comme un anesthésique local. Elle peut ainsi être utilisée en cas de douleur locale comme lors de névrites, de sciatiques ou encore d’adénopathies.
Autres indications
L’huile essentielle d’Estragon peut également être utilisée en cas d’urticaires, d’allergies, d’impuissance masculine, de rhume des foins, de diarrhée, de démangeaisons ou encore de dépression ou de fatigue chronique.
Contre indications et précautions d’usage
L’huile essentielle d’Estragon est contre-indiquée chez les enfants âgés de moins de 12 ans ainsi que chez les femmes enceintes et chez les femmes allaitantes. Avant d’utiliser une huile essentielle, demander impérativement conseil à votre médecin, à un aromathérapeute ou à votre pharmacien sur les précautions d’usage.
L’huile essentielle d’Estragon est une excellente alliée santé. Sa teneur en estragol lui confère des propriétés antispasmodiques, lui permet de lutter contre les troubles digestifs et les douleurs neurologiques. Elle est également conseillée en cas d’urticaires, d’allergies, d’impuissance masculine, de rhume des foins, de diarrhée, de démangeaisons ou encore de dépression ou de fatigue chronique.
_______________________________________________