Certains sports ont pour objectif de faire travailler votre cardio, votre force, votre coordination ou encore votre souplesse. La marche nordique, elle, a la particularité de combiner toutes ces caractéristiques. C’est un sport complet qui séduit de plus en plus de curieux.

Qu’est-ce que c’est ?

La randonnée est un sport en vogue. Selon la Fédération française de la randonnée pédestre, plus d’un Français sur 4 pratiquerait cette discipline. Parmi les différents types de marche : la marche nordique. Elle est beaucoup plus rythmée et entrainante.

Pour pratiquer cette activité physique, il vous faut absolument des bâtons spécifiques. Ils sont essentiels car ils allègent le poids du corps. Il y a donc environ 30% de poids sur les bras et 70% sur les jambes. Le but, c’est d’allonger le pas et d’accentuer le mouvement naturel des bras pour propulser le corps vers l’avant. Cela permet notamment de faciliter la respiration. C’est un sport très complet car 90% des muscles travaillent : les bras, les abdominaux, les fesses, les cuisses… Par exemple, en une heure de marche sans bâtons, vous perdez 330 calories. Avec la marche nordique, vous en perdez 455.

Comme il s’agit d’un sport doux, la marche nordique est destinée à tout le monde. Elle correspond également aux personnes n’ayant pas l’habitude de faire du sport et pour qui, le jogging peut paraître trop difficile.

Si vous désirez travailler davantage lors d’une séance de marche nordique, optez pour des bâtons Bungy Pump. Ils ont l’avantage d’être équipés d’un système de pompe, permettant de propulser encore plus le corps vers l’avant et d’accentuer toujours plus le dynamisme de cette marche. Plus d’infos ici : https://www.bungypump-france.fr

 

Les bienfaits

La marche nordique a beaucoup de points positifs. Elle permet de tonifier le corps, de mieux respirer en fortifiant les fonctions cardiaques, de fortifier les os et surtout, elle aide à l’amincissement. Ce qui séduit la gent féminine. Parmi tous les marcheurs, 70% sont des femmes. L’âge moyen des pratiquantes est d’environ 50 ans. Mais ce sport reste ouvert aux plus jeunes et aux plus âgés.

Pour les articulations, la marche nordique est plus recommandable que le jogging. En effet, La course à pied peut endommager vos chevilles et vos genoux dû aux chocs provoqués lorsque vous retombez sur le sol.
Les médecins recommandent aussi la marche nordique aux personnes souffrant de problèmes de dos, car en marchant le dos droit, vous le musclez. L’utilisation des bâtons vous soulageront également.

 

Le saviez-vous ?

La marche nordique est apparue dans les années 1990, en France. C’est une discipline qui nous vient des pays nordiques, plus précisément de Finlande. Elle a été inventée, initialement, dans les années 1970, pour que les skieurs de fond puissent continuer à s’entrainer même lorsqu’il n’y avait pas de neige.

 

La marche nordique a de nombreux bienfaits sur notre corps: amélioration de la respiration,  fortification des os, amincissement…  De plus, elle est accessible à tout le monde. C’est-à-dire aux personnes débutantes dans le sport ou aux sportifs aguerris. C’est une discipline complète, sollicitant 90% de vos muscles. Quand votre corps va, tout va !