L’huile essentielle de Bois de rose, de la famille botanique des lauracées, est une huile délicate de par son parfum subtil mais également de par son excellente tolérance. Grâce à sa teneur en linalol, elle a de nombreux bienfaits bien-être, beauté mais également santé.
Les bienfaits santé
L’huile essentielle de bois de rose est reconnue pour son efficacité contre les troubles infectieux chez les plus jeunes. Elle peut être utilisée en cas d’infections chroniques ou d’infections au niveau des muqueuses url-génitales comme les vaginites ou les cystites.
Grâce à son importante teneur en linalol, cette huile essentielle peut également être utilisée pour diminuer légèrement la pression artérielle et la fréquence cardiaque dans le cas de troubles cardiovasculaires. Elle possède également des propriétés digestives puisqu’elle permet d’augmenter le péristaltisme intestinal et est donc recommandée en cas de constipation. Enfin, elle possède également des vertus antitumorales.
Les vertus bien-être
L’huile essentielle de bois de rose est surtout recommandée pour ses vertus sur les troubles nerveux tels que le stress, l’anxiété, la tension nerveuse ou même les insomnies. En effet, c’est un puissant sédatif qui permet de réduire le temps d’endormissement et de prolonger la durée de sommeil. Cette huile essentielle est donc très intéressante à utiliser en cas de troubles du sommeil ou de déprime latente.
Paradoxalement, l’HE de bois de rose fait également partie des huiles essentielles énergétiques et positivantes.
Les vertus beauté
La richesse de l’huile essentielle de bois de rose en linalol lui confère également des vertus anti-inflammatoires, ce qui fait qu’elle est souvent utilisée en cosmétique, tant pour son parfum délicat que pour ses propriétés astringentes et antiride. Véritable soin anti-âge de la peau, elle permet de redonner de l’éclat au teint, d’atténuer les ridules et les rides et de prévenir la formation des vergetures.
Enfin, cette huile essentielle peut être utilisée dans le cas d’autres troubles cutanés tels que l’eczéma, l’acné ou encore le psoriasis.
Précautions d’emploi
L’huile essentielle de bois de rose peut être utilisée chez le nourrisson, l’enfant et la femme enceinte et allaitante. Avant d’utiliser une huile essentielle, demander impérativement conseil à votre médecin ou à votre pharmacien sur les précautions d’usage.
L’huile essentielle de bois de rose a d’indénombrables vertus aussi bien sur la santé notamment au niveau des troubles infectieux, le bien-être puisqu’elle agit sur les troubles nerveux et enfin sur certains troubles cutanés.
_______________________________________________