L’huile essentielle de Gaulthérie couchée appartient à la famille botanique des éricacées et provient d’Amérique du Nord ou de Chine. Elle est particulièrement réputée pour être une excellente alliée dans l’univers sportif. En effet, elle agit contre les douleurs articulaires et musculaires mais possède également de nombreux autres bienfaits.

Propriétés anti inflammatoires 

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée agit de la même manière que l’aspirine ou que d’autre anti inflammatoires non stéroidiens. En effet, elle inhibe la formation de prostaglandines responsables de l’inflammation. De plus, les salicylates de la Gaulthérie lui confèrent une vertu immuno modulante en permettant l’inhibition des cytokines pro inflammatoires (IL6 et IL8) et la stimulation des cytokines anti inflammatoires (IL10). Cette huile essentielle peut ainsi être utilisée en cas d’arthrite rhumatoïde notamment.

 

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée agit de la même manière que l’aspirine ou que d’autre anti inflammatoires non stéroidiens.

 

Propriétés anti-douleur

Des expérimentations scientifiques ont prouvé que l’huile essentielle de Gaulthérie couchée inhibe les récepteurs TRPV1. Ces derniers, sensibles à la chaleur, sont impliqués dans la transmission de la douleur. Ainsi, leur inhibition grâce à cette huile essentielle procure un effet anti-douleur. 

Cette huile essentielle peut ainsi être utilisée pour lutter contre l’arthrose, les rhumatismes, des pathologies articulaires inflammatoires ou encore des douleurs dorsales et musculaires.

 

Des expérimentations scientifiques ont prouvé que l’huile essentielle de Gaulthérie couchée inhibe les récepteurs TRPV1.

 

L’alliée des sportifs 

Si l’huile essentielle de Gaulthérie couchée a des propriétés anti-inflammatoires et anti-douleur, elle possède également de nombreuses vertus qui en font une précieuse alliée dans l’univers sportif. En effet, elle peut être utilisée en cas de contracture, de déchirure, de claquage, de lumbago, de polyarthrite ou encore de synovite. Elle peut également lutter contre les douleurs tendineuses, les maux de tête et les migraines. Enfin, cette huile essentielle peut être utilisée avant et après un effort pour la préparation et la récupération musculaire.

 

cette huile essentielle peut être utilisée avant et après un effort pour la préparation et la récupération musculaire.

 

Contre-indications et précautions d’usage

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée doit être diluée au maximum à 10% chez l’adulte. Elle ne doit pas être appliquée sur une peau lésée, sur de grandes surfaces corporelles, sous un bandage trop serré ou un patch occlusif. L’inhalation et la voie orale sont déconseillées. L’utilisation d’une source de chaleur augmente le risque d’irritation.
L’usage est conte-indiqué chez la femme enceinte, allaitante, chez l’enfant, chez les personnes allergiques à l’aspirine ou présentant des troubles de la coagulation ou prenant des traitements anti-coagulants, ou en cas de chirurgie. Avant d’utiliser une huile essentielle, demander impérativement conseil à votre médecin ou à votre pharmacien sur les précautions d’usage ou, en cas d’utilisation sur un animal, à votre vétérinaire spécialisé en aromathérapie.

 

 

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée a des propriétés anti inflammatoires et anti-douleur qui en font l’alliée des sportifs ! Elle permet également de lutter contre les mots de tête et les migraines et peut être utilisée avant et après l’effort pour la préparation et la récupération musculaire.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________