L’huile essentielle de Laurier appartient à la famille botanique des Lauracées et provient d’Asie mineur et du bassin méditerranéen. Ses propriétés lui sont conférées par la présence de composés actifs, présents à l’origine dans les feuilles de Laurus nobilis. Cette huile essentielle a d’indénombrables bienfaits sur la santé et sur le bien-être.
Les propriétés santé
Grâce à sa teneur en eugénol, l’huile essentielle de Laurier a des propriétés antidouleur et antalgiques, notamment sur les douleurs dentaires. C’est également un stimulant aromatique typique qui a des vertus antispasmodique, tonique de l’estomac, qui stimule l’appétit et les sucs gastriques. La teneur de cette huile essentielle en eugénol, 1,8-cinéole, en linalol, en beta-pinède et en alpha pinède lui confère des propriétés antiseptique, antibactérienne et antivirale qui lui permettent d’empêcher la propagation des virus dans l’organisme et de lutter contre les infections bactériennes. Enfin, le laurier contenant du costunolide est un excellent expectorant.
Ainsi, l’huile essentielle de Laurier est recommandée pour soigner les troubles ORL et respiratoires, les douleurs articulaires et musculaires, certaines troubles digestifs tels que les flatulences, les spasmes ou encore les colites. Elle peut également être utilisée en cas de douleurs dentaires, contre les déficiences immunitaires et pour soigner certains problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis ou encore le panaris.
Les vertus bien-être
La teneur de l’huile essentielle de Laurier en monotorpènes lui confère des vertus et tonique et stimulante générale. Cette huile essentielle a également des propriétés harmonisante, tranquillisante, équilibrante et apaisante. Elle régule les systèmes parasympathique et sympathiques, responsables de la mise en repos ou de la mise en action de l’organisme.
Cette huile essentielle est ainsi recommandée avant un évènement stressant comme un examen ou un entretien, pour calmer les insomnies, l’angoisse, l’anxiété, la procrastination, la déprime latente, la fatigue nerveuse, la timidité ou encore le manque de concentration, de mémoire, de confiance en soi et de courage.
Précautions d’emploi et contre-indications
L’huile essentielle de laurier peut être un allergisant et narcotique à dose élevée. Elle est contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans et chez les femmes enceintes.
Avant d’utiliser une huile essentielle, demander impérativement conseil à votre médecin ou à votre pharmacien sur les précautions d’usage ou, en cas d’utilisation sur un animal, à votre vétérinaire spécialisé en aromathérapie.
L’huile essentielle de Laurier a d’indénombrables vertus sur la santé, notamment pour soigner les troubles ORL et respiratoires, les douleurs musculaires, les troubles digestifs ou encore les douleurs dentaires. C’est également une excellente alliée bien-être qui permet de luter contre l’angoisse, l’anxiété, la déprime latente, le manque de confiance en soi ou encore la procrastination.
_______________________________________________