L’huile essentielle de thym, également appelée thym vulgaire à Thuyanol, est issue de la famille botanique des lamiacées. Originaire du pourtour Méditerranéen, cette huile essentielle a de nombreux bienfaits sur la santé et sur le bien-être.

Ses vertus sur la santé

Stimule l’immunité

La teneur en monoterpénols de l’huile essentielle de thym lui confère des vertus immunostimulantes. Elle stimule diverses cytokines directement en lien avec la qualité de la réponse immunitaire et inhibe la preoxydation lipidique, un phénomène responsable du vieillissement cellulaire susceptible d’épuiser les capacités immuniatires. Cette huile essentielle est ainsi recommandée en cas de fatigue, d’infection virale ou bactérienne, ou en diffusion dans les pièces où se trouvent des personnes malades.

Anti-infectieuse et antiseptique

Le thuyanol contenu dans l’huile essentielle de thym est antiseptique, antiviral, antalgique et antifongique. L’huile essentielle de thuyanol est plus particulièrement recommandée contre les infections gynécologiques. Elle peut être utilisée contre les infections uro-génitales, l’hépatite virale et l’infection intestinale.

Contre les problèmes de circulation sanguine

La teneur en thyanol fait que cette huile essentielle active la circulation sanguine et réchauffe les extrémités du corps par voie locale. Elle peut ainsi être utilisée en cas de problèmes de circulation sanguine, de jambes lourdes, d’extrémités froides et de rétention d’eau.

Régénérante hépatocytaire

Le thuyanol présent dans cette huile essentielle permet de protéger le foie et les reins de l’acétate de plomb contenue dans certains médicaments et stimule la régénération des cellules du foie.

Contre les troubles ORL et respiratoires

Les propriétés antiseptiques du thym en font un excellent allié contre les infections ORL et respiratoires comme les encombrements ORL, les mucosités, l’angine, la grippe, la bronchite, l’otite, la rhino-pharyngite, la rhinite allergique, la sinusite et comme décongestionnant respiratoire et lymphatique.

 

Le thuyanol contenu dans l’huile essentielle de thym est antiseptique, antiviral, antalgique et antifongique.

 

Ses vertus sur le bien-être

L’huile essentielle de thym a également de nombreuses vertus sur le bien-être. Elle agit comme harmonisant, tonique et équilibrant au niveau du système nerveux grâce à sa teneur en monoterpénols, des molécules neurologiques. Elle est ainsi recommandée en cas de stress, d’angoisse, d’anxiété, de déprime latente, de nervosité, d’agitation intérieure et de fatigue physique et psychique.

 

Elle est ainsi recommandée en cas de stress, d’angoisse, d’anxiété, de déprime latente, de nervosité, d’agitation intérieure et de fatigue physique et psychique.

 

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de thym vulgaire à thuyanol fait partie des thyms les mieux tolérés. Elle convient aux femmes enceintes de plus de 3 mois et aux enfants de plus de 3 ans. Avant d’utiliser n’importe quelle huile essentielle, il est impératif de consulter un spécialiste en aromathérapie et votre médecin.

 

L’huile essentielle de thym vulgaire à thuyanol fait partie des thyms les mieux tolérés.

 

L’huile essentielle de thym a de nombreuses vertus sur la santé et sur le bien-être. Elle permet de stimuler l’immunité, de lutter contre les infections, les problèmes de circulation sanguine, de régénérer les cellules du foie, de lutter contre les troubles ORL et respiratoires et de réduire le stress, l’anxiété et la fatigue notamment.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________