Les bienfaits des aliments du mois de Novembre
L’hiver est enfin arrivé et les plaisirs culinaires saisonniers par la même occasion. Néanmoins, notre organisme est souvent mis à mal au cours de cette saison. La nature nous donne un coup de pouce avec les aliments de saison. En effet, ces derniers regorgent de nutriments essentiels dont des vitamines pour renforcer nos défenses immunitaires. Mais, quels sont les aliments du mois de Novembre et surtout quels sont leurs bienfaits ?
Les légumes ainsi que les fruits de Novembre se parent de couleurs et offrent un cocktail de vitamines pour consolider notre santé. Ce mois-ci, les aliments de saison vous offriront du réconfort !
Quels sont les bienfaits des aliments du mois de novembre ?
Avant de rentrer directement dans le vif du sujet, commençons par lister les différents fruits à croquer ce mois-ci :
- Châtaignes
- Kiwi
- Pamplemousse
- Citron
- Clémentine
- Poire
- Avocat
- Papaye
- Kaki
- Grenade
- Coing
- Pistache
- Noisette
Bien qu’il n’y ait pas une liste incalculable de fruits au mois de Novembre, ces derniers vont illuminer vos smoothies et vos journées. Par exemple, vous pourrez déguster des poires ou encore des clémentines. C’est un festival d’agrumes ce mois-ci… De quoi vous permettre de faire le plein de vitamine C. Il s’agit d’un nutriment essentiel pour lutter contre la fatigue saisonnière et surtout pour renforcer vos défenses immunitaires.
Vous appréciez les grenades ? Cela tombe bien, car elles font leur grand retour dans votre alimentation. Ce fruit est gorgé d’antioxydants et de fibres qui favorisent donc le transit intestinal. Intégrez également les kiwis jaunes et verts dans vos préparations culinaires. Ces derniers ont le mérite d’hydrater l’organisme et de favoriser une sensation de satiété.
Et côté légumes ?
Voici la liste des légumes à déguster au mois de Novembre :
- Panais
- Betterave
- Brocoli
- Endive
- Rutabaga
- Cresson
- Blette
- Carotte
- Chou-fleur
- Poireau
- Fenouil
- Céleri branche
- Champignons
- Céleri-rave
- Patate douce`
- Chou rouge
- Chou de Bruxelles
- Épinard
- Topinambour
- Choux
- Pomme de terre
- Courge
- Potimarron
Au mois de Novembre, c’est l’heure de la cueillette des châtaignes et des champignons. Ce sont deux légumes aux multiples bienfaits pour la santé. En effet, les champignons par exemple, contiennent plus de protéines qu’une grande majorité de légumes frais. Les champignons ont une teneur comprise entre 2 à 3% contrairement aux autres légumes qui ont une teneur comprise entre 1 à 2%.
Les endives seront également de la partie dans votre assiette en Novembre. Elles contiennent beaucoup d’oligo-éléments et de nombreuses vitamines. De même, c’est une excellente source en cuivre également. Alors, n’hésitez pas à réaliser plusieurs recettes à base d’endives au cours du mois. Non seulement, vous vous régalerez, mais vous ferez du bien à votre santé.
Les choux seront également au rendez-vous au mois de Novembre. Alors, si vous appréciez le chou vert, rouge ou encore le chou-fleur, vous serez ravis. En plus, il existe de multiples variétés de choux pour vous permettre de faire un shot de nutriments.
Enfin, le mois de Novembre rime aussi avec poissons de saison comme la dorade grise, le hareng, la raie ou encore la truite. Ce sont de bonnes sources d’omega-3.