Shampoings, déodorants, après shampoings, démaquillants… Économiques et écologiques, les cosmétiques solides se conservent longtemps. Ils sont légers, pratiques, résistants, efficaces… Ils n’ont vraiment rien à envier à leurs confrères liquides, au contraire ils conviennent au plus grand nombre. Zoom sur ces cosmétiques d’un nouveau genre.
Un gain économique et écologique
shampoing sec GAIIA
Les cosmétiques solides ne génèrent que très peu de dépenses lors de leur fabrication. Ils représentent une véritable solution économique et écologique. Ils permettent de réduire les emballages… Plusieurs marques de cosmétiques comme Gaiia qui a été la première en 2009 à fabriquer des savons saponifiés à froid et à avoir obtenu la mention slow cosmétique, Druydès ou encore la savonnerie du nouveau monde avec ses déodorants solides distribués chez Doux Good proposent ces cosmétiques comme une réelle alternative aux produits classiques. Leur objectif est de prendre soin de nous tout en respectant l’environnement.
Une excellente conservation
Les cosmétiques solides sont naturellement auto-conservés : l’absence d’eau dans ces produits permet aux ingrédients de rester frais sans avoir besoin de rajouter de conservateurs de synthèse. Ils sont compacts, très légers et contiennent entre 80 et 100 utilisations. Ils sont très concentrés en actifs naturels et bio qu’ils peuvent être utilisés bien plus longtemps que les produits classiques. Pour exemple, une barre de shampoing représente trois bouteilles de shampoing liquides. D’ailleurs, la durée de vie d’un pain est autour de six mois. Les marques en proposent pour toutes les problématiques de peau, de cheveux mais aussi pour le soins bucco dentaires… La gamme de cosmétiques solides « C’est moi qui l’ai fait « des Laboratoires DietWorld a, par exemple lancé un produit atypique : le Bain de bouche solide, nomade, 100%naturel et vegan. Il est présenté sous un format sucette assez ludique et permet d’éliminer les bactéries ainsi que de rafraîchir l’haleine où que l’on soit
Des produits très simples d’utilisation
Très compacts, les cosmétiques solides tiennent peu de place dans le sac à main ou la trousse de toilette. Ils s’emportent facilement en vacances, à la piscine, à la salle de sport… Ils sont faciles à utiliser. Il est cependant recommandé de mouiller ou d’humidifier la zone à traiter avant application, afin d’assurer une efficacité optimale. Ils sèchent rapidement après contact avec l’eau. Ainsi, pas de risque de voir couler son gel douche ou son shampoing dans ses bagages, par exemple. Nature & Découverte a lancé une gamme de savons en poudre sèche pour se laver les mains, les cheveux ou encore pour prendre sa douche. Une innovation sympas et simple d’utilisation.
Souvent rangés dans un pot, ou vendus sans emballages, les cosmétiques solides sont pratiques et les utiliser est parfaitement hygiénique. Ils n’ont d’ailleurs, rien à envier à leurs cousins liquides puisqu’ils sont un plaisir pour les sens.