Santé : Les bienfaits reconnus des massages
Hormis le fait que les massages soient la pause relaxante de la semaine, ils renferment de nombreux bienfaits. C’est l’art de guérir le plus ancien et de ce fait, un gage de santé et de bien-être. Cette gestuelle thérapeutique remonte en effet à l’Antiquité. À noter que de vieux manuscrits chinois indiquent l’usage de cette gestuelle thérapeutique il y a 3000 ans avant J.-C. S’octroyer une séance de massage, c’est faire le choix de prendre de soin de soi. Bien plus encore, c’est décider de lutter contre le stress. Mais quels sont tous les autres bienfaits des massages reconnus par les scientifiques ?
Bienfaits des massages : Un anti-inflammatoire
Des chercheurs canadiens se sont penchés sur les rouages de cette pratique ancestrale sur l’homme. À leur grande surprise, les massages seraient plus bénéfiques qu’ils ne l’auraient imaginé. C’est en grande partie par rapport aux manipulations effectuées sur le corps qui déclenchent des modifications biochimiques en chaîne. Ces modifications se propagent ensuite jusqu’au cœur des cellules, c’est-à-dire, au niveau de leur ADN même.
Pour analyser avec plus de précision ces effets, les biologistes de l’Université McMaster, à Hamilton ont mené une recherche. Au sein du département des maladies neuromusculaires et neuro-métaboliques, ils ont recruté onze jeunes sportifs. Ces derniers avaient pour mission de pédaler sur un vélo à toute vitesse pendant 70 minutes. À noter qu’il s’agissait d’un vélo stationnaire.
À l’issue de l’effort physique intense, chaque sportif a bénéficié d’un massage sur une seule jambe. Puis, les biologistes ont analysé les échantillons de muscle prélevés à l’intérieur des cuisses avant l’exercice, 10 minutes après le massage et 2h30 plus tard également. Ils se sont redus compte que le massage agit comme un traitement antalgique médicamenteux. En outre, la jambe massée concentre beaucoup moins de molécules inflammatoires.
Des effets sur les tensions physiques et psychiques
Une grande majorité des massages permet d’évacuer les énergies usées ainsi que les émotions refoulées. Il en va de même pour les tensions psychiques et physiques. C’est aussi pour cela que la pratique de l’auto-massage est recommandée après une longue journée de travail par exemple.
Lors d’une séance de massage en institut, le toucher et la parole renferment des bienfaits pour la santé. En outre, l’association de ces deux éléments facilite la libération des traumatismes enfouis dans le corps. Cela aide ainsi à se défaire de maux psychosomatiques.
Le massage apaise des maux
Au-delà de la détente procurée sur le moment, le massage possède aussi des vertus curatives à court et long terme. D’ailleurs, plusieurs études cliniques ont prouvé la véracité de cette affirmation. En effet, les chercheurs ont constaté que des séances de massage régulières permettraient de réduire considérablement les douleurs neuromusculaires chroniques ainsi que les raideurs articulaires. De plus, les massages seraient efficaces pour apaiser les troubles digestifs et les maux de tête.
Enfin, ce serait également un atout majeur pour stimuler vos défenses immunitaires. Alors pensez à inclure des séances dans votre routine sportive. Ainsi, vous vous maintiendrez en pleine forme tout le temps !