Les bienfaits des trois types de siestes
Se reposer après le déjeuner ou encore ans l’après-midi fait partie de vos habitudes ? C’est alors une bonne chose, car la sieste est reconnue comme étant bénéfique pour la santé. Elle permet de recharger vos batteries et de stimuler les capacités d’apprentissage. Non seulement cela, une sieste de 20 minutes suffirait pour améliorer la mémoire. Une mauvaise qualité de sommeil produirait ainsi l’effet inverse. Saviez-vous qu’il existait plusieurs types de siestes ?
Il y a effectivement plusieurs manières de pratiquer la sieste. Quelles sont-elles ?
1 – La micro sieste parmi les types de siestes
Encore appelée power-nap par les Anglo-Saxons, la micro-sieste porte bien son nom. Plus courte que les autres types de siestes, elle dure 10 minutes sans compter le temps d’endormissement. À noter que le temps d’endormissement est de 5 minutes en moyenne en fonction du niveau de fatigue.
Elle se caractérise donc par un épisode de sommeil lent et léger. De ce fait, cette dernière ne provoque pas un effet d’inertie au réveil. Il s’agit d’une sieste que nous recommandons, car elle possède des vertus énergisantes. Exit l’humeur grincheuse au réveil.
Après une micro-sieste, vous serez opérationnelles de suite et vous aurez l’énergie nécessaire pour accomplir vos obligations quotidiennes.
Ses bienfaits :
- Booste les fonctions Visio-spatiales
- Améliore les performances cognitives (mémoire, attention)
- Stimule l’énergie vitale
Le meilleur moment pour faire une micro-sieste se situe entre 12h et 15h, car la pression du sommeil se fait davantage ressentir.
2 – La sieste moyenne
Vous aimez vous reposer plus longtemps ? Cela tombe bien, la sieste moyenne vous le permet. En effet, une sieste moyenne dure environ une demi-heure sans compter le temps d’endormissement. Contrairement à la micro-sieste, la sieste moyenne implique un temps de réveil.
Étant donné qu’elle est plus longue, elle engendre une inertie au réveil qui peut durer jusqu’à 30 minutes dans certains cas. Bien que cette dernière provoque cet effet au réveil, il n’en demeure pas moins qu’elle vous offre la possibilité de reposer votre organisme en profondeur.
À savoir qu’une sieste moyenne provoque indéniablement quelques minutes de sommeil lent et profond. Ainsi, vous bénéficierez des effets réparateurs de cette phase de sommeil. Vous ressentirez pleinement les effets dans les 2 heures après la sieste.
Ses bienfaits :
- Stimule l’immunité
- Protège le cœur
- Améliore l’humeur
- Développe les mécanismes d’apprentissage
- Améliore la qualité du sommeil
Si vous ressentez une grande fatigue qui s’éternise ou que vous manquez de sommeil en général, réalisez cette sieste régulièrement.
3 – La sieste longue
Si votre organisme nécessite un repos plus long, alors la sieste longue vous conviendra. Elle implique au moins une heure et demie de sommeil environ. Il s’agit donc d’un sommeil lent et profond prolongé. C’est un véritable cycle entier de sommeil qui apporte des bénéfices précieux notamment pour la santé.
Ses bienfaits :
- Très réparatrice
- Améliore la vigilance après le réveil
- Assure de bonnes performances intellectuelles et physiques
Il s’agit d’une sieste que vous ne devrez pas pratiquer souvent, car elle peut perturber votre horloge biologique. Elle est certes précieuse, mais elle doit être pratiquée avec parcimonie.
Enfin, pensez donc à vous reposer, car la sieste participe au développement de vos facultés cognitives !