Le football est le sport qui rassemble le plus de passionnés à travers le monde, comme en témoigne l’engouement à chaque championnat et à chaque coupe du monde ! Pour celles et ceux qui le pratiquent, c’est avant tout un sport qui a de nombreux bienfaits sur la santé et sur le moral.
Augmente l’endurance
Disputer un match de football implique de courir pendant près d’une heure et demi, soit plusieurs kilomètres, tout en maitrisant la balle. Le football est ainsi un sport qui améliore l’endurance et la capacité aérobique lorsqu’il est pratiqué régulièrement.
Améliore la santé cardiovasculaire
Le football est un sport exigeant physiquement puisqu’il sollicite l’ensemble du corps en permanence sur une longue période. Sa pratique permet ainsi de développer le muscle cardiaque qui, par la répétition des efforts, gagne en puissance de contraction, mais aussi de ralentir la fréquence cardiaque et de diminuer la pression sanguine. C’est donc un sport qui améliore la santé cardiovasculaire.
Améliore le tonus musculaire et la santé osseuse
La pratique du football sollicite l’ensemble des muscles du corps sur une longue période, ce qui permet d’améliorer le tonus musculaire. D’autre part, c’est un sport qui améliore la santé osseuse, les os étant sollicités en permanence durant un match, ce qui permet d’augmenter leur résistance et de lutter contre la perte de densité osseuse liée au vieillissement.
Améliore la coordination
Le football est avant tout un sport d’équipe qui nécessite une coordination avec les membres de son équipe. C’est également un sport qui sollicite l’ensemble du corps et qui requiert à la fois de la vitesse mais aussi de la maitrise du corps pour pouvoir faire des passes, dribbler, ou encore tirer avec précision. Le football améliore ainsi la coordination.
Améliore la santé mentale
Le football étant un sport d’équipe, c’est une activité qui crée du lien social et qui permet à ses adeptes de ressentir un sentiment d’appartenance à un groupe. D’autre part, comme toute activité physique, la pratique du football entraine une sécrétion d’endorphine, « l’hormone du bonheur », ce qui permet de réduire le stress et l’anxiété.
Le football est un sport dont la pratique régulière permet d’augmenter l’endurance et d’améliorer la santé cardiovasculaire, le tonus musculaire, la santé osseuse, la coordination et la santé mentale.
_______________________________________________