Beaucoup pensent que « sport » et « hiver » sont incompatibles. Pourtant, pratiquer une activité physique lorsqu’il fait froid a de nombreux bienfaits. Alors troquez vos chaussons pour une paire de running et restez motivés !
Le sport active le système immunitaire
Des études scientifiques ont prouvé que la pratique d’une activité physique régulière et sans excès stimule le système immunitaire et permet d’être en pleine forme et en bonne santé. En effet, le sport stimule la sécrétion d’endorphines, agissant ainsi sur le bien-être physique et mental et en participant ainsi au renforcement du système immunitaire.
Diminution du risque de rhume
Une étude anglaise a révélé que la pratique d’une activité physique diminuait le risque d’attraper un rhume. Elle fut réalisée sur près de 1000 personnes, interrogées sur leur activité sportive et leur santé. Résultat : la sévérité des rhumes diminuait de 31% chez les personnes faisant le plus de sport et de 41% chez les personnes qui se sentaient très en forme.
Renforcement des muscles cardiovasculaires
Lorsqu’il fait froid, le coeur doit pomper plus fort pour envoyer du sang dans les vaisseaux. Une activité sportive adaptée par temps froid peut renforcer les muscles cardio-vasculaires, permettant ainsi d’aider notre coeur à mieux gérer les efforts soutenus.
On brûle plus de calories
Par temps de froid, le corps brûle plus de calories pour maintenir une température corporelle constante. Pratiquer une séance de sport adaptée est donc plus efficace lorsque le thermomètre chute !
On se sent en pleine forme
Comme le corps fournit plus d’efforts lorsqu’il fait froid, après une séance de sport, la quantité d’endorphines sécrétées dans le corps augmente d’avantage. Ainsi, la sensation de bien-être et de légèreté est plus intense !
L’occasion de découvrir de nouveaux sports
Si votre activité sportive préférée ne se pratique que lorsqu’il y a du beau temps, une fois l’hiver installé pourquoi ne pas changer vos habitudes ? C’est même l’occasion idéale pour découvrir de nouveaux sports tels que la randonnée, le ski ou le patinage !
En hiver, il est parfois difficile de se motiver à faire du sport. Pourtant, pratiquer une activité physique par temps de froid a de nombreux bienfaits sur la santé ! En effet, le sport active le système immunitaire, diminue le risque de rhume, permet le renforcement des muscles cardiovasculaires, de brûler plus de calories et de se sentir en pleine forme. Enfin, l’hiver est l’occasion idéale de découvrir de nouveaux sports !
_______________________________________________