Avec près de 260 millions d’adeptes dont 120.000 en France, le volley-ball est l’un des sports les plus pratiqués au monde ! Et pour cause, la pratique de ce sport confère de nombreux bienfaits sur la santé physique et morale.
Gain de souplesse et de coordination
Pratiquer régulièrement le volley-ball permet de développer sa souplesse, ses réflexes, son agilité, mais aussi la coordination entre les membres inférieurs et supérieurs pour réceptionner et lancer la balle. C’est un sport qui requiert un déplacement rapide et de la concentration, ce qui nécessite donc un apprentissage afin de ne pas se blesser !
Perte de poids
Si vous souhaitez perdre du poids, initiez-vous au volley-ball : courir, lancer et réceptionner des balles pendant une heure vous permet de brûler entre 150 et 450 calories selon l’intensité.
Renforcement musculaire
Le volley-ball ne vous permet pas seulement de brûler des calories, mais aussi de renforcer vos muscles. Au cours d’un match, les lancés et les réceptions se font généralement les jambes fléchies, ce qui fait que les cuisses, les fessiers et les abdominaux sont les parties les plus sollicités.
Développement de l’esprit d’équipe
Le volley-ball est un avant tout un sport qui se pratique à plusieurs et qui nécessite de la coordination avec les autres joueurs. C’est donc un sport qui, en plus de ses nombreux bienfaits sur le corps, permet de renforcer l’esprit d’équipe et aide à la socialisation.
Un sport accessible à tous
Le volley-ball ne présente pas de contre-indication particulière, ce qui en fait un sport accessible à tous, quel que soit l’âge !
Le volley-ball est un sport qui présente de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Une pratique régulière permet notamment de gagner en souplesse et en coordination, de perdre du poids, de renforcer ses muscles et de développer un esprit d’équipe.
_______________________________________________