Les différents bienfaits de l’extrait de pépins de pamplemousse
Aussi appelé EPP, l’extrait de pépins de pamplemousse est très vogue en France grâce à ses propriétés. Il faut dire qu’il est qualifié de remède antibactérien naturel puissant. Ses utilisations sont multiples… En effet, ce produit s’utilise de manière quotidienne pour la désinfection. De même, il peut s’utiliser également en prévention ou dans le cadre d’un traitement notamment pour lutter contre les mycoses, les aphtes, les infections digestives ou encore l’acné.
Vous souhaitez tester l’efficacité de ce produit, néanmoins, vous ne connaissez pas le mode d’emploi. Par ailleurs, vous n’aimez pas intégrer un produit dans votre routine alimentaire sans pour autant connaître les précautions à prendre.
C’est quoi exactement l’extrait de pépins de pamplemousse ?
Pour commencer, c’est un produit utilisé dans différentes médecines traditionnelles dans le monde entier. Comment est-il obtenu ? Il s’obtient par le broyage des pépins du pamplemousse, de ses membranes blanches et également de sa pulpe. L’extrait de pépins de pamplemousse est conçu à partir d’une variété bien particulière de pomélo qui est le Citrus Paradisi.
Comme indiqué précédemment, on le nomme couramment EPP, ce qui signifie tout simplement Extrait de Pépins de Pamplemousse. Certains commerçants le nomment huile de pamplemousse aussi.
Quelle est sa composition ? L’EPP contient :
- L’acide ascorbique (vitamine C)
- L’acide citrique
- Acides aminés
- Polypeptides
- Bioflavonoïdes
- Tocophérol
Ce produit peut s’utiliser pour nettoyer les maisons, la peau, les cheveux grâce à ses propriétés dégraissantes. Il est entre autres multi-usage. Voyons plus en détail ces différents bienfaits.
Quels sont les différents bienfaits ?
- Stimule le système immunitaire
Les différents principes actifs de l’EPP permettent de booster les défenses immunitaires de l’organisme. Idéal pour affronter la période hivernale et pour se prémunir contre les infections saisonnières. Il aide à réduire les effets de la fatigue chronique.
- Prévient les infections bactériennes et virales
C’est notamment dû au fait qu’il s’agisse d’un puissant antibactérien. L’EPP est relativement efficace en cas de tourista, de parasitose ou encore d’intoxications. Par ailleurs, il agit contre les infections des voies respiratoires comme les bronchites et aussi sur les infections génito-urinaires. Il s’attaque exclusivement aux mauvaises bactéries.
- Lutte contre les aphtes
L’EPP possède des propriétés antivirales… Ce sont des propriétés utiles notamment en gargarisme pour lutter contre les aphtes. Vous pouvez également l’appliquer localement sur l’aphte avec un coton tige.
- Les autres bienfaits
Grâce à ses propriétés antifongiques, l’EPP permet de traiter et de prévenir également les mycoses cutanées et digestives. Par ailleurs, son effet assainissant en fait un allié de taille pour lutter contre l’acné. Outre cela, il permet aussi de prévenir le vieillissement cellulaire.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Il est déconseillé d’entamer une cure sans connaître les précautions à prendre. Par exemple, l’EPP est interdit en cas de prise de médicaments pour les troubles cardiaques, en cas de prise de Staline ou en cas d’immunodépression.
Peut-on l’utiliser durant la grossesse ? Par mesure de précaution, il est déconseillé d’en faire usage au cours de la grossesse. Néanmoins, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin pour avoir son avis.
Enfin, suivez les instructions (doses, etc.) listées dans la notice de l’EPP pour ne pas provoquer des effets non désirés.