On sait que les Français travaillent moins que leurs voisins européens, mais ils sont encore plus paresseux en matière de sport. La France est le premier pays à refuser de pratiquer une activité physique pendant les vacances.
C’est le résultat du sondage international « Fitness Breaks Study » réalisé par Expedia et Google Consumer Surveys qui se sont intéressés au sujet. Ils se sont basés sur les habitudes sportives en vacances auprès de 7 000 personnes de sept pays : la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Australie, le Canada, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Pour les Français, les vacances riment avec repos !
Les Français sont les premiers à refuser catégoriquement de faire du sport en vacances (23%), suivit de près par les Espagnols (22%). Pour cette catégorie de sondés, les vacances permettent de faire un break avec leur travail mais aussi avec le sport. La seule transpiration sera celle du soleil lors de la séance bronzette sur la plage !
Les voyageurs les plus sportifs
Les Australiens (55%) sont les premiers à penser que la pratique d’une activité sportive est importante pendant les vacances. La plupart des Américains (53%) et des Canadiens (51%) sont du même avis. Selon ces sondés, c’est la marche qui est privilégiée. En effet, c’est le meilleur moyen d’aller visiter la destination choisie. La randonnée est d’ailleurs un sport en vogue ces derniers temps. En seconde position vient le vélo, apprécié notamment par les Allemands.
Les vacances c’est bien souvent de bons petits plats, des sorties au restaurant et des apéritifs fréquents. Ainsi, pour 22% des sondés pratiquant du sport, c’est le meilleur moyen de se faire plaisir à table sans culpabiliser. Une opinion partagée par 31% des Français.
Pour encourager les plus paresseux, la société Expedia exploitant plusieurs agences de voyages en ligne, s’est associée à des prescripteurs de tendance afin de mettre en place des itinéraires « City Break ». Le moyen de combiner plaisir et exercice physique en visitant des villes comme Barcelone, Londres, Sydney ou encore Toronto à vélo.
Les classements du sondage « Fitness Breaks Study »
Pourcentages les plus élevés de personnes refusant catégoriquement de faire du sport en vacances :
- France (23%)
- Espagne (22%)
- Allemagne (14%)
- Royaume-Uni (14%)
- Canada (13%)
- Australie (12%)
- Etats-Unis (10%)
Les voyageurs qui pensent que faire du sport en vacances est important :
- Australie (55%)
- Etats-Unis (53%)
- Canada (51%)
- Espagne (49%)
- France (48%)
- Allemagne (43%)
- Royaume-Uni (42%)
Les Français sont bel et bien les plus feignants en vacances. Contrairement aux Australiens, aux Américains ou encore aux Canadiens qui ne sont pas contre aller marcher ou faire une balade à vélo pour visiter. Selon ces sondés pratiquant du sport en vacances, c’est le meilleur moyen de déculpabiliser en dégustant de bons petits plats.