Chaque année, plus de 400.000 personnes sont atteintes d’un cancer en France, et 157.000 en meurent. Mais comme le rappelle l’Institut national du cancer (Inca), « nous ne sommes pas impuissants face aux cancers ». En effet, en appliquant certains gestes au quotidien et en adoptant certaines habitudes, il est possible de diminuer jusqu’à 40% les risques de développer un cancer au cours de sa vie.
Ne pas fumer
Le tabagisme est le premier facteur de risque évitable de cancer, avec plus de 68.000 nouveaux cas chaque année en France et 45.000 décès chez les adultes âgés de 30 ans et plus. Il y a plus de 7000 substances chimiques dans le tabac, dont 70 cancérogènes. « Aussi la meilleure stratégie pour réduire son risque individuel de cancers est de ne pas commencer à fumer, ou de s’arrêter » préconise donc l’Inca.
En 2019, on estime qu’il y a 24% de fumeurs quotidiens chez les personnes âgées de 18 à 75 ans, mais on enregistre toutefois une baisse historique du tabagisme en France ( moins 1,6 millions de fumeurs ) ces deux dernières années.
Diminuer sa consommation d’alcool
La consommation d’alcool est le deuxième facteur de risque évitable de cancer, avec 28.000 nouveaux cas attribués chaque année en France, et 16.000 décès. L’Inca rappelle que « pour diminuer efficacement son risque de cancers, il est recommandé de ne pas boire plus de 2 verres par jour et pas tous les jours » . L’institut déplore par ailleurs que « la connaissance du risque de sa consommation sur la survenue d’un cancer reste insuffisante au sein de la population ».
Les Français font partie des plus gros consommateurs d’alcool au monde. On estime qu’en 2017, la consommation par habitant de 15 ans et plus s’élevait à 11,7 litres par an.
Se protéger du soleil
Avec le retour des beaux jours, il est essentiel de rappeler qu’il faut s’exposer modérément au soleil et s’en protéger. En effet, le soleil est le principal facteur des cancers de peau et selon un sondage, plus de 20% des vacanciers Français n’utilisent aucune crème solaire sur la plage et 28% en utilisent « parfois », soit une à deux fois dans la journée. En ville, le taux s’élève à 53% et grimpe à 63% chez les hommes.
Pour rappel, les dermatologues préconisent l’application d’une protection solaire toutes les heures et d’éviter de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Concernant le choix de sa protection solaire, même si aucune ne filtre à 100% tous les rayons UV, les indices de protection les plus élevés conviennent aux peaux les plus clairs et les plus faibles aux peaux les plus foncées. Cependant, en été, même les personnes aux peaux foncées doivent opter pour une protection indice 50.
Manger saintement et faire du sport
L’alimentation déséquilibrée et le surpoids sont responsables de 5,4% des nouveaux cas de. cancers chaque année en France. C’est pour cette raison que l’Inca recommande « Une alimentation variée et équilibrée et une activité physique régulière (30 minutes par jour) » qui « permettent de limiter les risques de surpoids et d’obésité ». On estime qu’en 2015, en France, 54% des hommes et 44% des femmes étaient en surpoids ou obèses.
Pour diminuer le risque de développer un cancer jusqu’à 40%, il est recommandé de ne pas fumer, de diminuer sa consommation d’alcool, de se protéger du soleil, d’adopter une alimentation saine et de pratiquer une activité physique régulière.
_______________________________________________