À l’occasion de la journée mondiale anti-tabac qui avait lieu le 31 mai, le Baromètre de Santé révèle que les jeunes de 18 à 25 ans fument de moins en moins. L’étude est basée sur un échantillon de 5 000 personnes de la France métropolitaine âgées de 15 à 75 ans.

 

C’est une donnée importante, le tabagisme est en train de reculer chez les plus jeunes. En effet, selon le Baromètre Santé de 2016, la part d’hommes de 25-34 ans qui fument tous les jours a baissé de 47,9% à 41,4% et celle des femmes de 15-24 ans de 30% à 25,2% entre 2016 et 2017.  Les auteurs de l’étude saluent cette « avancée » mais restent prudents. Si les jeunes sont de moins en moins tournés vers le tabac, ce n’est pas le cas des plus âgées. Parmi les séniors de 55-64 ans, 21,1% des Français fument quotidiennement en 2017 tandis qu’ils n’étaient que 15,5 % en 2016.

 

Campagne publicitaire anti-tabac
Campagne publicitaire anti-tabac

 

Encore des progrès à faire pour la France

Ainsi, la France est encore loin derrière ses voisins européens. L’Allemagne compte environ un quart de fumeur comme l’Espagne, la Belgique et les Pays-Bas contrairement à l’Hexagone qui compte près d’un tiers de fumeurs. Un facteur pour expliquer ce tabagisme : la vente de cigarettes aux mineurs n’a été interdite qu’à partir de 2009. La vente était alors autorisée aux personnes de plus de 16 ans. Résultat : plus d’un quart des ados de 15 ans seraient des fumeurs réguliers aujourd’hui.

 

L’Australie et les Etats Unis, des modèles pour la lutte anti-tabac

Les deux pays possèdent un niveau de tabagisme nettement moins élevé comme le souligne le Baromètre Santé. Ces pays prônent une politique de lutte anti-tabac très contraignante. Par exemple, il est autorisé de fumer que dans certains espaces publics en Australie. Aux Etats Unis, les lois anti-tabac sont beaucoup plus restrictives, et plus anciennes. Des grandes campagnes des années 60 à la loi anti-tabac de 2009 de Barack Obama. Ces lois ont eu pour effet de rendre la cigarette quasiment amorale, comme en témoigne les magazines people américains qui se plaisent à conspuer les célébrités qui fument. Ces résultats s’expliquent aussi par les taxes, la mise en place d’une journée anti-tabac ou encore l’interdiction de fumer dans l’espace public. C’est pourquoi, seulement 15% des 18-25 ans fument régulièrement aux Etats-Unis et en Australie.

 

Affiche pour la journée anti-tabac
Affiche pour la journée anti-tabac aux Etats-Unis

 

Une baisse qui concerne aussi l’e-cigarette 

Les Français sont donc encore loin concernant la législation sur le tabac comparé à d’autres pays. En France, près d’un jeune sur deux âgé entre 14 et 18 ans déclare avoir déjà fumé une cigarette, révèle l’enquête du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Toutefois, l’usage de la cigarette électronique a baissé en 2016 chez les jeunes par rapport à 2017 avec 3,3% d’utilisateurs chez les 15-25 ans contre 5,9% auparavant.Des chiffres rassurants pour les professionnels de la santé qui craignaient que l’e-cigarette soit une porte d’entrée vers le tabagisme chez les adolescents.

 

Le tabagisme chez les jeunes est donc en train de reculer. Chaque année en France, on considère que 750 000 personnes arrêtent de fumer pendant au moins un an, ce qui correspond à plus de 2 000 personnes chaque jour. Cependant les chiffres sont à prendre avec précaution car la France reste un pays avec un taux de tabagisme très élevé. On compte environ 16 millions de fumeurs en métropole soit un Français sur trois.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________