Les pouvoirs insoupçonnés de la luminothérapie sur la santé mentale
Depuis la reprise du travail, vous avez de plus en plus de troubles du sommeil ? D’ailleurs, vous n’avez pas trop le moral… Le blues est en train progressivement de prendre le dessus sur votre joie légendaire. Résultat, vous avez de moins en moins d’énergie, vous vous sentez fatiguées rapidement. En outre, la fatigue se ressent autant sur le plan physique que psychique. Et si la luminothérapie devenait la solution à votre problème ?
De récentes avancées scientifiques sur le sujet de la lumière thérapeutique offrent de belles perspectives. En effet, la lumière joue un rôle majeur sur la santé mentale et le bien-être. Elle influe directement sur l’humeur, la mémoire et même les performances cognitives. Ce n’est donc pas surprenant que ce booster de performance puisse susciter l’engouement dans le secteur sportif et dans le monde de l’entreprise.
Qu’est-ce que la luminothérapie ?
Lorsque les saisons automnales et hivernales surviennent, le soleil commence à se faire de plus en plus rare. Il est effectivement plus discret et ses rayons ne se posent quasiment plus sur notre peau. De ce fait, on ne bénéficie pas autant qu’au printemps ou qu’en été, de la lumière naturelle.
Cette dette en lumière naturelle a un impact direct sur notre santé et notre mental. En outre, l’horloge biologique interne perd tous ses repères qui sont en principe, basés sur les cycles jours/nuits.
C’est dans ce cas précis que la luminothérapie prend tout son sens. C’est une pratique qui permet de lutter contre ce trouble en réglant le rythme quotidien. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une thérapie par la lumière qui contribue à moduler l’horloge biologique humaine.
Pendant une séance, les participants seront exposés à une lumière qui sera placée à 30 centimètres d’eux. De ce fait, la lumière pourra faire passer un message au cerveau à travers les cellules rétiniennes périphériques.
Quels sont les différents bienfaits ?
Les bienfaits de cette pratique s’observaient depuis l’Antiquité. En effet, il y a de cela quatre siècle, Hippocrate recommandait d’effectuer des bains de soleil dans le but de soigner des maladies infectieuses. D’ailleurs, il a même relevé des améliorations sur l’état de santé de ses patients.
Ses recherches ont influencé la médecine de nos jours qui reconnait le pouvoir de la lumière naturelle. Deux millénaires plus tard, la lumière naturelle est intégrée dans les recommandations médicales pour soigner les troubles psychiatriques notamment. Les vertus de cette méthode de soins douce, sont multiples à ce niveau :
- Participation au traitement de certaines formes de dépression (dépression saisonnière)
- Soulage les patients atteints de pathologies comme le psoriasis, la maladie de Parkinson
- Aide à lutter contre les troubles alimentaires
- Favorise la stimulation des zones de la mémoire
- Développe les capacités d’apprentissage et améliore le temps de réaction
Attention aux écrans des téléphones ou des tablettes le soir qui ont pour effet de dérégler votre horloge biologique interne. Limitez l’exposition notamment le soir avant l’heure du coucher.