Mardi 23 mars, le ministre de l’Intérieur a souhaité renforcer les contrôles et les verbalisations des rassemblements de plus de 6 personnes en extérieur, et ce, dans toute la France.

Afin de continuer de lutter contre l’épidémie de Covid-19, le ministre de l’Intérieur a souhaité renforcer les restrictions sanitaires. Ce mardi 23 mars, Gérald Darmanin a ainsi envoyé une note aux préfets afin de leur demander une stricte application des mesures de restriction. Parmi ces mesures, l’interdiction des rassemblements de plus de six personnes à l’extérieur.

Cette interdiction n’est pas nouvelle. En effet, elle est en vigueur depuis le décret du 29 octobre 2020. Elle ne s’applique toutefois pas aux manifestations autorisées par les préfectures, ni aux enterrements ou aux réunions à caractère professionnel. Elle ne s’applique pas non plus dans certains cas, comme la pratique de sport en extérieur par exemple.

Un décret en vigueur dans toute la France

Si cette interdiction est appliquée de manière « stricte » dans les 16 départements confinés et en très forte tension, elle est également valable dans l’ensemble de la France a précisé le ministre de l’Intérieur. Ce dernier en a appelé au « sens des responsabilités des Français », tout en demandant aux forces de l’ordre de faire preuve de « discernement et de bon sens ».

Concernant les rassemblements privés en intérieur, la jauge de six personnes maximum ne reste qu’une recommandation, étant donné que les contrôles au sein des domiciles ne sont pas autorisés, sauf en cas de tapage nocturne par exemple.

Un renforcement du contrôle du couvre-feu et de la lutte contre les établissement qui « ouvrent clandestinement » est également exigé. Enfin, des contrôles dans les gares et aux péages seront également organisés pour limiter les déplacements entre régions.

 

Si cette interdiction est appliquée de manière « stricte » dans les 16 départements confinés et en très forte tension, elle est également valable dans l’ensemble de la France a précisé le ministre de l’Intérieur.

 

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le ministre de l’Intérieur a souhaité renforcer les contrôles et les verbalisations des rassemblements de plus de 6 personnes en extérieur, et ce, dans toute la France.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________