L’homéopathie est un domaine qui divise les scientifiques et les citoyens lambda depuis plus de 200 ans. Les premiers la dénigrent en avançant l’effet placebo, les seconds l’encensent puisque les préparations n’ont aucun effet secondaire sur l’organisme. Vous êtes tenté d’essayer la médecine douce, mais avez quelques réserves ? So Healthy vous dit tout sur ses avantages et ses inconvénients !

 

L’homéopathie : kézako ?

 

2,5 milliards de boîtes de médicaments homéopathiques sont vendues chaque année

 

Pour faire simple, l’homéopathie fait partie de ce qu’on appelle « médecine douce ou alternative« . Elle se base sur 3 principes fondamentaux :

  • la similitude, à savoir administrer une quantité infime de la substance provoquant la maladie chez le patient (un peu comme le principe du vaccin) ;

  • la dilution, consistant à mélanger fortement les substances de base pour qu’elles ne soient pas toxiques avec de l’eau, de l’alcool ;

  • l’adaptation des prescriptions à chaque patient en intégrant l’ensemble des symptômes dans leur globalité.

En France, 1 personne sur 2 a déjà eu recours à l’homéopathie. De même, près de 2,5 milliards de boîtes de médicaments homéopathiques sont vendues chaque année en France.

 

Pourquoi l’homéopathie plait-elle autant ?

 

L’homéopathie, une alternative douce

 

L’homéopathie présente l’avantage d’être facile à prendre et de convenir aux bébés, aux femmes enceintes et aux seniors. Mieux encore, elle n’affaiblit pas les défenses immunitaires et ne présente aucun risque d’interférence avec un traitement médicamenteux classique. En outre, les traitements ne nécessitent aucune ordonnance, et sont, le cas échéant, remboursés par la Sécurité sociale. Néanmoins, si les avantages de l’homéopathie sont nombreux, celle-ci ne peut pas pour autant suppléer la thérapie traditionnelle.

Les limites de l’homéopathie

L’homéopathie, une alternative controversée

 

 

L’homéopathie est principalement utilisée pour soigner les maux du quotidien (rhumes, troubles du sommeil, hématomes, poussée dentaire du bébé, etc.). Ceci dit, elle ne remplace aucunement la thérapie traditionnelle. De fait, elle est sans effet sur les pathologies graves et mettant en jeu les chances de survie. Elle n’apporte pas non plus de guérison indéniable sur les maladies organiques et les pathologies lourdes. Citons parmi elles le diabète, le cancer, la tuberculose, les accidents cardiaques, le sida ou encore les troubles digestifs graves. Par ailleurs, les granules homéopathiques comportant du lactose peuvent causer des réactions allergiques. Une personne intolérante à ces substances risquerait alors d’aggraver son cas. Enfin, l’efficacité des préparations homéopathiques n’a jamais été démontrée scientifiquement.

 

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

 

   !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);

_______________________________________________