Les pierres seraient dotées de vertus qui apaiseraient certains maux du quotidien. C’est le concept de la lithothérapie. Cette méthode existerait depuis le XXème siècle, mais c’est depuis peu, qu’elle rencontre un grand succès en France. Les bienfaits de ces pierres sont-ils prouvés ?
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
C’est une médecine non-conventionnelle. Elle est basée sur l’influence qu’apportent les minéraux pour améliorer le bien-être d’une personne sur le plan physique et psychique. Selon ses pratiquants, les pierres emmétreraient des vibrations, qui auraient une résonance sur le corps. Elles résoudraient les petits problèmes du quotidien comme le stress, l’insomnie, l’anxiété ou encore les douleurs articulaires.
Comment utiliser les pierres ?
On utilise les pierres de différentes façons, en consultant par exemple un énergéticien pour une séance de lithothérapie. La personne s’allonge, habillée, sur une table de massage. Le praticien dispose ensuite sur son corps différentes pierres, en fonction des besoins et des attentes du patient. De cette façon, les minéraux transmettraient leur énergie.
De nombreux instituts de beauté proposent aussi des techniques de massage par ces cristaux. Les vertus sont relaxantes et non thérapeutiques.
En dehors de ces consultations, il est possible d’utiliser soi-même une pierre. Il suffit simplement d’en porter une sur soi, sous forme de bijou ou dans la poche. Il est également possible de se servir d’un élixir de pierre. C’est une eau dynamisée, que l’on peut trouver en pharmacie ou que l’on peut fabriquer soi-même. Il suffirait de placer trois gouttes sous la langue pour en ressentir les bienfaits ou de l’utiliser en application externe, dans l’eau du bain par exemple.
Installer une pierre dans une pièce est aussi une autre façon de procéder. Le minéral permettrait de modifier l’ambiance d’un lieu. Indirectement, il agirait sur toutes les personnes qui entrent dans la pièce.
Avec une demande qui explose depuis plus d’un an, on trouve facilement ces pierres dans des boutiques spécialisées ou dans des magasins culturels.
Quelques pierres et leurs significations
L’améthyste chasserait les pensées obsessionnelles et elle favoriserait la concentration et la méditation. Cette pierre permettrait aussi de mieux dormir.
Le quartz rose agirait sur l’amour, le pardon et il guérirait les peines de cœur. Il serait aussi efficace sur les gerçures ou encore les hématomes. Enfin, ce minéral lutterait aussi contre les inflammations du système génital.
Le quartz fumé surmonterait les états dépressifs. Il est utilisé pour aider à lutter contre le tabac. Cette pierre soulagerait aussi les muscles et le cœur.
La tourmaline serait une pierre de protection et elle aurait de nombreux bienfaits. Elle annulerait notamment les ondes émises par les écrans de télévision, de téléphone ou d’ordinateur.
L’amazonite serait efficace contre les douleurs du dos et de la nuque, mais aussi contre la détérioration des dents. Elle aiderait enfin à gagner en aisance relationelle.
Est-ce que ça fonctionne ?
C’est une médecine non-conventionnelle, autrement dit, son efficacité n’est pas prouvée. Il n’existe pas non plus de preuves scientifiques sur l’existence d’énergie dans ces pierres.
Pour certaines personnes, c’est une question d’effet placebo. C’est-à-dire qu’il faut croire aux propriétés et aux bienfaits des pierres pour que l’on en ressente les effets. Pour d’autres, le degré d’efficacité fluctue en fonction de la sensibilité de la personne. Même si le patient n’y croit pas, il ressentira tout de même les effets, mais sûrement moins rapidement.
Toutefois, les énergéticiens rappellent qu’il s’agit d’une médecine douce et qu’elle ne remplace pas la médecine conventionnelle.
La lithothéparie est une méthode naturelle, pour soulager les douleurs du quotidien par les pierres. Ces minéraux possèdent des vertus thérapeutiques différentes. En absence de preuves scientifiques, cette technique ancestrale est considérée comme une pseudo-science, qui connaît pourtant un grand succès ces derniers temps.