Les bonnes habitudes s’acquièrent dès le plus jeune âge. L’Organisation Mondiale de la Santé a ainsi publié des recommandations pour les enfants âgés de moins de 5 ans afin de réduire le temps passé devant un écran.

Prévenir de la sédentarité …

Afin de prévenir de la sédentarité chez les plus jeunes, l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) a publié de nouvelles recommandations « Améliorer l’activité physique, réduire les périodes de sédentarité et garantir un sommeil de qualité chez les jeunes enfants améliorera leur santé physique et mentale et leur bien-être, et contribuera à prévenir l’obésité chez les enfants et les maladies associées plus tard dans la vie » explique le Dr Fiona Bull, responsable du programme de surveillance et de la population et de la prévention à base de maladies non transmissibles à l’OMS.

 

Afin de prévenir de la sédentarité chez les plus jeunes, l’OMS a publié de nouvelles recommandations

 

… Dès le plus jeune âge !

Pour établir ces recommandations, un groupe d’experts mandatés par l’OMS a évalué l’impact du manque de sommeil chez les jeunes enfants et celui du temps passé devant un écran ou assis. Une comparaison a été par la suite effectuée avec les bénéfices de l’activité physique chez les plus jeunes. L’organisme assure que les bonnes habitudes concernant l’activité physique et le sommeil s’acquièrent dès le plus jeune âge et déplore que « Plus de 23% des adultes et 80% des adolescents ne sont pas suffisamment actifs physiquement ». La sédentarité est un problème de santé publique majeur qui cause chaque année plus de 5 millions de décès dans le monde.

 

Un groupe d’experts mandatés par l’OMS a évalué l’impact du manque de sommeil chez les jeunes enfants et celui du temps passé devant un écran ou assis.

 

Les recommandations de l’OMS par tranche d’âge

Moins d’un an

L’OMS préconise de l’activité physique plusieurs fois par jour et de ne pas rester attaché ( à une poussette ou à une chaise ) plus d’une heure à la fois. L’écran est déconseillé, privilégiez la lecture d’histoires. Pour les bébés âgés de 0 à 3 mois, il faut avoir un sommeil compris en 14 heures et 17 heures ( siestes comprises ) et de 12 heures à 16 heures pour ceux âgés de 4 à 11 mois.

 

1 à 2 ans

L’organisme recommande au moins 180 minutes d’activité physique réparties tout au long de la journée, de ne pas rester assis trop longtemps ou immobilisé pendant plus d’une heure.
L’écran est déconseillé chez les enfants de 1 an et il ne faut pas dépassé une heure par jour pour les enfants âgés de 2 ans. 11 à 14 heures de sommeil sont préconisées avec des horaires de coucher et de réveil réguliers.

 

3 à 4 ans

180 minutes d’activité physique sont également recommandées, dont au moins 60 minutes d’intensité modérée à vigoureuse, réparties tout au long de la journée. Il ne faut pas rester assis trop longtemps ou être immobilisé plus d’une heure. Quant au temps passé devant un écran, celui-ci devrait se limiter à maximum une heure par jour. 10 à 13 heures de sommeil sont recommandées.

 

L’OMS a publié des recommandations par tranche d’âge

 

Pour lutter contre la sédentarité et les troubles du sommeil, l’Organisation Mondiale de la Santé a publié de nouvelles recommandations concernant le temps passé devant un écran chez les plus jeunes. Les bonnes habitudes s’acquièrent dès le plus jeune âge !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________