Ces cernes sous les yeux, bleutées ou d’une couleur plus foncée que notre carnation de peau, sont disgracieux. Ils peuvent même devenir un véritable complexe pour certaines personnes. Alors comment les faire disparaître ? Voici nos astuces !

Pourquoi avons-nous des cernes ?

Premièrement, il faut savoir que la peau du contour des yeux est 5 fois plus fine que celle de votre visage. Cette zone est donc plus sensible. Les cernes sont le résultat d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique du contour des yeux. Ainsi, le sang stagne et c’est ce qui donne cette couleur bleuâtre. Les cernes dorés ou sombres, généralement héréditaires et davantage présents sur les peaux méditerranéennes, sont dus à une surproduction de mélanine. Les poches sont quant à elles, le résultat d’une accumulation de fluides autour de l’œil, composés d’eau et de graisse.

Tout le monde est sujet aux cernes, mais certaines personnes plus que d’autres. On accuse souvent la fatigue mais le tabac, l’alcool ou encore la pollution peuvent aussi en être les causes.

 

Les astuces pour lutter contre les cernes

Les cernes ne sont pas une fatalité, mais effectivement ils sont loin d’être esthétiques. Une bonne hygiène de vie est déjà un premier pas. Evitez de fumer, de boire de l’alcool et faites de bonnes nuits de sommeil. Ensuite, voici quelques gestes à incorporer dans votre routine beauté :

Bien se démaquiller : il est essentiel de laisser respirer sa peau, en la nettoyant avec un lait, une huile ou un gel nettoyant. Ne pas enlever les impuretés qui s’accumulent, va finir par ternir votre regard.

 

Comment lutter contre les cernes ?
Massez le contour des yeux pour relancer la circulation du sang

 

L’hydratation : Chouchoutez votre contour des yeux à l’aide d’un soin spécifique. Il existe dans le commerce des produits dédiés à cette zone du visage, à appliquer le matin et le soir. Petite astuce : conservez votre soin au réfrigérateur pour plus de résultats.

Le massage : Pour relancer la circulation du sang, faites pénétrer votre soin en massant le contour de vos yeux délicatement. Aujourd’hui, des marques ont même imaginé des produits dotés de roll-ons métalliques, pour remplacer le mouvement des doigts.

Il existe aussi quelques astuces de grands-mères pour faire disparaître les cernes. Par exemple, posez sur votre oeil, le dos d’une cuillère sortie du congélateur. Le froid permet d’activer la microcirculation. L’astuce des rondelles de concombre permet quant à elle d’hydrater le contour des yeux et de donner de l’éclat.

 

Comment camoufler ses cernes ?

Si vos efforts pour lutter contre vos cernes ne suffisent pas, on vous donne la solution pour les cacher et pour cela, rien de mieux qu’un bon anticerne. Il est conseillé d’appliquer un anticerne d’une teinte légèrement plus claire que votre peau, pour illuminer le regard. S’il est trop foncé, il risque justement d’accentuer vos cernes.

 

Comment lutter contre les cernes ?
Demandez conseil en magasin pour trouver la teinte d’anticerne qui illuminera votre regard

 

L’application :

Si votre fond de teint est liquide, appliquez votre anticerne après. S’il est en poudre, mettez-le avant. Ensuite, étalez le produit sous le dessous de l’œil en tapotant avec vos doigts, avec un pinceau ou à l’aide d’un Beauty Blender. Fixez votre anticerne avec une poudre libre, pour qu’il tienne toute la journée.

 

Les cernes touchent tout le monde, à des degrés différents. Ils sont à l’origine d’une mauvaise circulation du sang ou d’une surproduction de mélanine. Avoir une bonne hygiène de vie et prendre soin de son contour des yeux, aident à lutter contre ces poches disgracieuses. Si elles persistent, il vous reste toujours la solution de l’anticerne.