L’automne est déjà bien avancé, l’hiver arrive donc à grands pas. Cela rime souvent avec rhumes, angines, grippes et toutes ces petites choses qui nous fatiguent ou nous clouent au lit quelques jours. Rien de bien agréable en somme ! Nos grand-mères le savaient et leurs petits remèdes simples mais efficaces pouvaient changer la donne. Mais, alors, comment faisaient-elles pour réduire les chances d’attraper froid ?
L’automne c’est bien et c’est surtout beau. C’est la saison où la terre fait apparaître plein de couleurs dans la nature. Mais si c’est une magnifique saison, elle est aussi accompagnée des premiers gels, des nuits plus longues et elle annonce l’arrivée de l’hiver. Un vrai cauchemar pour ceux et celles qui ne peuvent sortir sans attraper froid ! Pour que cette année, les choses soient un peu différentes, voici un petit rappel des remèdes miracles de nos grands-mères.
Comment s’habiller ?
C’est la partie la plus facile, enfin paraît-il ! Pourtant, entre être à la mode et se couvrir correctement pour ne pas inciter les coups de froid, il est parfois difficile de s’y retrouver.
- Faire la technique de l’oignon. Rien de plus facile, il vous suffit de mettre des tenues avec plusieurs couches d’habits. L’air qui se trouve entre les différents tissus fera barrage à la fraîcheur arrivante. Mais attention, favorisez en première couche du tissu des matières absorbantes, pour ne pas avoir froid.
- Se découvrir à l’intérieur. Pour prévenir de la sensation de froid, découvrez / couvrez vous en rentrant / sortant d’un lieu intérieur pour que la chaleur de votre corps se régule en fonction du lieu et des vêtements.
Que boire ?
Quand la sensation de froid est mordante et que notre corps a besoin de se réchauffer, attraper une boisson chaude est un geste simple et rapide que nous faisons tous. Pourtant, si les boissons chaudes sont fortement recommandées, certaines sont à éviter.
- Le thé et le café à éviter. La théine et la caféine sont des stimulants, qui ont pour effet de rendre plus vulnérable le corps au froid. Pour éviter de tomber malade, il est préférable de réduire leur quantité d’absorption en hiver quand la température est vraiment basse.
- Les tisanes et infusions, à varier selon les symptômes. Vous avez un peu mal à la gorge ou mal à la tête ? Les tisanes sont parfaites pour accompagner vos petits tracas. Vous pouvez en fonction des symptômes ou des sensations, varier les plantes – le thym, la sauge, l’anis, le romarin sont là pour vous aider.
- Le gingembre, pour augmenter votre résistance. Coupé en petits morceaux, le gingembre peut être cuit dans un repas, dans du lait ou de l’eau chaude.
- Le citron, pour « désinfecter ». Boire un verre de jus de citron quotidiennement permet à l’organisme d’enlever une partie des toxines et microbes présents dans le corps. En cas de douleur à la gorge, de l’eau chaude citronnée calmera les picotements.
- Les produits de la ruche. Le miel (ou ses produits transformés) est très intéressant en cas de maux de gorge.
Les petits gestes en plus
Il est parfois difficile de préparer les bons remèdes de plantes, car elles ne sont pas toujours dans nos placards. C’est pourquoi, en plus des remèdes de grands-mères, des habitudes efficaces peuvent améliorer vos hivers.
- Prendre des douches chaudes pour se réchauffer. N’hésitez pas à en prendre plusieurs par jour pour aider votre corps et faire face plus facilement aux maladies
- Ne pas avoir une température excessive à l’intérieur. Dans le cas contraire, votre organisme sera soumis à de très grands risques de coups de froids avec la différence de température. Favorisez une température avoisinant les 21°.
La saison des coups de froid approchant à grands pas, nous vous conseillons d’écouter vos grands-mères qui ont des secrets bien gardés. Pour éviter de tomber malade à répétition, prenez de nouvelles habitudes. N’oubliez pas de faire le plein de plantes avant l’arrivée du grand froid pour être préparé quand il arrivera !
_______________________________________________