Lutter efficacement contre les moustiques tigre . Originaire de l’Asie du sud le moustique tigre s’est installé dans une soixantaine de départements en France, depuis 2004. Il est reconnaissable grâce à sa petite taille et ses rayures blanches. Il peut être vecteur de maladies graves telles que la dengue, Zika ou encore le chikungunya. Afin d’en savoir un peu plus sur les moustiques tigre nous avons posé quelques questions à Astrid Schuhbauer, spécialiste Caillard-Biogents, et Lélia Chauffour, responsable produits & communication chez Caillard. Tous deux spécialistes en matière de semences de jardins et de la lutte contre l’invasion récurrente des moustiques, notamment des moustiques tigres. Biogents et Caillard tentent ainsi d’apporter une réponse naturelle et sans danger pour la biodiversité.
D’où viennent les moustiques tigres ?
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») est un moustique originaire d’Asie du Sud-Est et son aire de répartition est en pleine expansion en Europe (Italie, Sud de la France, Vallée du Rhin, …). Durant les 30 dernières années, ce moustique s’est propagé dans le monde entier et s’est même implanté sur le pourtour méditerranéen.
Comment reconnaître les moustiques tigres ?
Le moustique tigre est plus petit que l’espèce commune. Il mesure de 2 à 10 mm. Une ligne blanche argentée se situe au milieu de sa tête et continue jusqu’au niveau de la poitrine. Cette ligne est le critère le plus sûr pour identifier un moustique tigre. Ses pattes rayées de noir et blanc sont également facile à reconnaitre. Des moustiques plus âgés peuvent perdre leur couleur blanche sur la tête, ce qui peut rendre la détermination plus difficile.
Le moustique tigre est-il présent sur le territoire français ?
En métropole, ce moustique s’est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 58 départements. Sa présence touche le pourtour méditerranéen, la côte ouest, l’Ile de France et le Grand-Est.
Est-ce que cette année encore plus que les autres ?
L’augmentation se constate tous les ans, car le moustique se répand vers le nord du pays. Il est urbain et moins dépendant de la météo. Il n’existe pas d’analyse quantitative, les recherches sont faites sur la présence ou non du moustique tigre dans les régions, départements, villes.
Comment se développe-t-il en France ?
Contrairement aux autres espèces de moustiques, le moustique tigre est une espèce diurne et inhabituellement agressive. La femelle pond ses œufs dans de petites flaques d’eau (ou juste au-dessus de la surface de l’eau). Des restes d’eau dans les vases, seaux, réserves d’eau de pluie et autres flaques sont des gîtes de reproduction idéals. Les œufs résistent très bien à la sécheresse. Le moustique tigre est ainsi très bien adapté au milieu urbain.
Quelles sont les zones du pays qui seront le plus touchées ?
Les zones les plus touchées, où le moustique tigre est établi et gênant, vont d’une ligne de Bordeaux à Lyon, nouvelle grande ville infectée par sa nuisance.
Selon vous pourquoi cette tendance ?
Le réchauffement climatique lui permet de survivre dans certaines régions où auparavant il ne pouvait survivre à cause des températures trop basses.
Pourquoi sont-ils plus dangereux que les autres ?
Le moustique tigre est le vecteur principal du Chikungunya. De plus, il est également capable de transmettre la dengue et le virus zika.
Pour ce faire, un moustique doit d’abord s’infecter en piquant un malade.
Comment savoir que nous nous sommes fait piquer par un moustique tigre ?
Si nous ne le voyons pas, nous ne pouvons pas le savoir !
Comment se protéger des moustiques tigres ?
Localement, vous pouvez utiliser des pièges à moustiques qui permettent de limiter leur prolifération et les piqûres qui s’ensuivent. En effet, les produits Biogents sont idéals pour s’en protéger dans le jardin mais également sur votre terrasse ou dans votre salon. Ce sont des solutions alternatives non toxiques pour les humains et les animaux.
Pouvez-vous nous du BG-MOSQUITAIRE
Le BG-MOSQUITAIRE, produit « phare » de la marque Biogents – produit d’extérieur. Il a été spécialement conçu pour lutter contre le moustique tigre. La combinaison brevetée de signaux visuels attractifs, de flux d’air artificiels imitant ceux produits par le corps humain ainsi qu’un sachet odorant (BG-Sweetscent, également breveté) le rend véritablement efficace. Par ailleurs, il est nécessaire de le positionner dans un endroit de votre jardin où le moustique aime se reposer, humide et ombragé, pour garantir une meilleure efficacité. Ce piège attrape les moustiques avant qu’ils ne vous piquent. Associé à une bouteille de dioxyde carbone, il permet d’élargir le spectre à l’ensemble des moustiques. Le CO2 va imiter l’expiration humaine et permettra une capture x 5/6, voire 10 selon les régions. Le leurre placé à l’intérieur imite la transpiration humaine. Le piège reproduit donc le comportement du corps humain.
Qu’en est-il du BG-GAT (Gravid Aedes Trap)– produit d’extérieur ?
Il a été développé en partenariat avec des Universités et est spécialement conçu pour attraper le moustique tigre. A la recherche d’un lieu de ponte, ce dernier est attiré par l’eau placée dans le fond du piège. Il entre dans la partie transparente du piège par la bouche d’entrée d’air noire. Une fois dans cette cavité transparente, les moustiques essayent de s’échapper par les parois translucides où elles seront capturées en entrant en contact avec les fiches collantes. En effet, le filet forme une barrière entre les moustiques et l’eau située dans la partie basse du piège pour l’empêcher de pondre. Ce piège permet donc de limiter la prolifération du moustique tigre.
BG-HOME peut-il être utilisé en intérieur et en extérieur ?
Il convient aussi bien aux intérieurs, mais aussi pour les balcons-terrasse couverts. Ce produit a été conçu avec le même système de soufflerie que le BG-MOSQUITAIRE, il n’existe pas avec le CO2 car il se positionne dans des espaces couverts. Il permet de capturer toutes les espèces de moustiques. Par ailleurs, les pièges à moustiques Biogents sont écologiques et sans danger pour les êtres humains, animaux et les insectes bénéfiques. Ils n’utilisent pas d’insecticides ni de lumière (outdoor) attirant d’autres insectes.
Lutter efficacement contre les moustiques tigre, adopter des gestes simples pour se protéger
Pour lutter efficacement contre les moustiques tigre. Il faut avant tout éviter de garder des eaux stagnantes à l’intérieur, comme à l’extérieur. Il est nécessaire de s’assurer du bon écoulement des gouttières. Par ailleurs, des vêtements clairs, amples qui couvrent tout le corps permettront de limiter les piqûres d’insectes. Les répulsifs cutanés ainsi que les moustiquaires placées au niveau des portes et fenêtres apporteront aussi leur bienfaits. Par ailleurs, nous avons tendance à croire que la lumière attire les moustiques, mais c’est le gaz carbonique expiré par l’être humain.
Les moustiques tigres sont une population potentiellement porteuse de maladies graves et en constante augmentation depuis plus de 4 ans. Se protéger contre elles est un enjeu de santé publique . C’est pourquoi le site de l’anses (Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement et du travail: https://signalement-moustique.anses.fr/ permet à chacun de signaler leur présence.