Lieux d’accueil, de suivi et d’accouchement, les maisons de naissance offrent un univers douillet aux femmes enceintes et à celles qui viennent d’accoucher. Autonomes, ces maisons entièrement gérées par des sages femmes sont une bonne alternative à l’hôpital pour celles qui désirent un accouchement naturel !
Le concept
Depuis plusieurs années, l’on ne cesse de débattre sur la surmédicalisation de l’accouchement. Aujourd’hui encore, peu de solutions sont envisageables pour celles qui souhaitent accoucher dans un cadre moins médicalisé. C’est ainsi que sont nées les maisons de naissance, des institutions de santé primaire dirigées exclusivement par des sages-femmes. Toutefois, pour faciliter le transfert en cas d’urgence médicale, elles doivent se trouver à proximité d’un établissement hospitalier. Apparues d’abord aux États-Unis, les premières maisons de naissance ont gagné l’Europe dans les années 80. Mais ce n’est qu’en 2015 que la législation française autorisa l’expérimentation de ces établissements. Voilà pourquoi depuis 2016, 9 maisons de naissance recensées dans l’Hexagone ont ouvert leurs portes œuvrant à titre expérimental :
- CALM, Paris
- Maison de naissance DOUMAIA, Castres
- Premier cri, Vitry-sur-Seine
- La Maison, Grenoble
- Le Temps de Naitre à Baie-Mahault (Guadeloupe)
- Joie de naitre à Saint Paul
- Premières heures au monde à Bourgoin-Jallieu
Des sages-femmes aux petits soins
Pour être acceptée dans une maison de naissance, vous devez avoir une grossesse sans risque. Le plus : c’est d’avoir un accompagnement personnalisé et tout le soutien nécessaire. Ainsi, votre sage-femme dédiée vous suit du début à la fin de votre grossesse. En effet, elle offre à la maman tout le soutien physique et émotionnel dont elle aurait besoin, mais aussi au futur papa qui a une place privilégiée durant tout le processus et qui joue un rôle très important puisqu’il est invité si il le désire à participer lors de la délivrance ! Voilà comment un lien privilégié est tissé au fil des mois. C’est un vrai plus qui permet aux parents d’aborder le jour de l’accouchement plus sereinement.
Les maisons de naissance: que de privilèges !
`
La maison de naissance, c’est donc de nombreux avantages :
- un accompagnement personnalisé et humain de la grossesse,
- un accouchement naturel dans un cadre confortable et plus cosy,
- une médicalisation de l’accouchement réduite au minimum,
- la présence du conjoint à toutes les étapes,
- la possibilité de rentrer chez soi quelques heures seulement après l’accouchement,
- une réduction des frais (jusqu’à 3 fois moins cher qu’en hôpital).
Voilà mesdames, si vous souhaitez accoucher « comme à la maison » mais en toute confiance et en toute sécurité, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une maison de naissance. Satisfaction garantie !
_______________________________________________