Manque de concentration : nos conseils pour la booster
La concentration est notre capacité à rester attentif sur une tâche précise pendant un temps déterminé. Or, il arrive que nous n’arrivions pas à nous concentrer, ce qui peut parfois devenir handicapant sur notre lieu de travail ou lorsque nous étudions. Voici quelques explications.
D’où viennent les problèmes de concentration ?
Comme l’explique cet article conseil sur le manque de concentration, les raisons pour lesquelles nous sommes parfois déconcentrés sont variées et peuvent dépendre de plusieurs facteurs. Cela peut venir de facteurs psychologiques comme un stress trop important ou une surcharge émotionnelle trop lourde pour pouvoir mener à bien des tâches du présent.
Côté environnemental cette fois, des températures élevées en été jouent aussi fortement sur ce manque, ou encore le changement de saison, s’il est soudain. Enfin, des critères plus physiques et mentaux entrent aussi en jeu comme le début d’un burn-out, les prémisses d’une dépression, l’ennui, ou encore l’accumulation d’un manque de sommeil.
Les aliments qui boostent la concentration
Les problèmes de concentration peuvent s’améliorer avec l’alimentation quotidienne. Il faut savoir que plusieurs aliments aident à booster la mémoire car, ils participent au bon fonctionnement du cerveau. Voici des catégories d’aliments favorisant la concentration :
- Les Oméga 3 sont excellents pour les neurones. Saumon, hareng, sardine sont le trio gagnant pour rester concentré.
- Les vitamines (A et B) et les minéraux contenus dans les fruits et les légumes. Il faut privilégier ceux de couleur verte comme les épinards, les choux ou encore l’avocat.
- Les apports en fer et en glucides devront être réguliers.
- Les huiles d’olive, de lin ou encore de colza protègent le cerveau.
- Les fruits secs, les oléagineux et le chocolat.
- Opter pour du poulet ou des œufs côté protéines.
- Remplacer le café par le thé (vert de préférence).
- Boire 1.5 litre par jour est essentiel.
Un dernier conseil : ne pas faire de trop grands repas et éviter les lipides. Préférez des collations légères et régulières, qui seront meilleures pour les neurones, plutôt qu’un repas trop riche.
Exercices à réaliser
Le cerveau est un muscle qui s’entraîne donc, pour éviter de perdre sa concentration et la booster, quelques exercices pratiques peuvent être effectués.
Dans un premier temps, apprenez à prendre votre temps dans les tâches du quotidien et bannissez la vitesse et les choses faites à la va-vite. Lisez régulièrement des livres et évitez les écrans.
Concernant la musique, si vous avez l’habitude de l’écouter en travaillant, choisissez un album ou une playlist de morceaux sans paroles qui favorises la concentration sur votre activité. Toujours sur une thématique musicale, restez focalisé sur un morceau ou une chanson, tous les sons, les voix etc… un exercice efficace pour booster la concentration.
Saviez-vous que la méditation aidait aussi beaucoup les personnes qui manquent de concentration ? En effet, se focaliser sur la respiration, le moment présent et son corps est l’une des meilleures façons de rester concentrer. Voici un exercice facile à faire : faites 10 inspirations et expirations assis, bien droit sur une chaise, dans un endroit calme et en se concentrant sur son souffle comme en méditation.
D’autres méthodes peuvent aider à booster la concentration comme les 4 suivants :
- Fixer un objet dans la pièce et détailler sa force, sa couleur…
- Calculer mentalement.
- Faire des sudokus.
- Pratiquer le technique Pomodoro : minuter son temps de travail et de pause pour une meilleure concentration.
Ainsi, la concentration s’entretient chaque jour et, suivre nos conseils vous permettront d’éviter ces instants où l’attention dévie. Plus qu’à effectuer un peu d’activité physique et votre cerveau sera en pleine forme.