Les parfums Margot & Tita sont nés en 2018 à Bordeaux. La fondatrice Julie Schoell, accompagnée de sa Directrice de l’offre Audrey Maingault, sont même très fières de puiser dans cette ville leur inspiration pour proposer une gamme de parfums originaux à collectionner et à mixer.
Une large gamme de parfums
La marque a développé une gamme de 35 parfums, dont 7 pour hommes, ainsi qu’une nouvelle collection de 7 brumes lancées cet été. En misant sur un packaging chic et ultra tendance, “Margot & Tita” conserve l’aspect luxueux du parfum, tout en rendant ses produits très accessibles par leur tarif : 12,95 euros en moyenne. « Ce n’est pas que l’on n’est pas cher, c’est que l’on vend au prix juste ! » précise Julie Schoell.
Les parfums Margot & Tita, des fragrances aux ingrédients naturels
La composition des parfums n’en est pourtant pas moins soignée : 97% d’ingrédients naturels pour les brumes, plus de 90% pour les eaux de parfum et une base d’alcool issu du blé et de la betterave. A noter d’ailleurs que 75% des parfums sont vegan. Autre point de fierté de la fondatrice : toutes les fragrances sont conçues en France. L’idée part de Bordeaux, puis voyage dans un laboratoire partenaire situé à Grasse pour peaufiner la composition et se termine à Carros, près de Nice, pour la mise en alcool. En effet, la marque propose des cosmétiques “Made in France”. Les flacons ont un packaging éco-responsable, en verre recyclable pour les parfums. Quant aux brumes, elle sont en plastique recyclé et recyclable. Les parfums individuels n’ont pas d’emballage et les coffrets sont en carton recyclables.
“Margot & Tita”, un hommage à ses deux grands-mères
Julie travaille dans le domaine du développement commercial et de l’export depuis une quinzaine d’années. A l’approche de la quarantaine, elle a eu envie de se lancer et de créer quelque chose de personnel. Elle a pris en compte toutes les tendances observées à travers ses différents voyages. « Deux personnes m’ont fortement inspirées : mes grands-mères, Margot et Tita. Bien que disparues, elles sont présentes au quotidien, pour moi. D’ailleurs, d’un point de vue olfactif elles sont aussi là. Margot est ma grand-mère paternelle. Elle était naturelle, rassurante et passait beaucoup de temps à jouer aux cartes, à la dame chinoise et au scrabble… Elle cuisinait avec nous, elle nous a appris à pâtisser. Nous avons évolué avec elle, dans un environnement olfactif emprunt de naturel, de réconfort, d’odeurs du terroir… Tita, ma grand-mère maternelle était, quant à elle, une personne très féminine, très chic. Elle avait beaucoup de goût et aimait les grands couturiers. J’ai en souvenir, l’odeur du cuir, d’une cuisine très épicée», confie la jeune femme. A travers ses créations Julie a voulu retranscrire cette dualité entre le côté naturel et l’aspect sophistiqué que nous avons finalement toutes en nous.
Un concept innovant de « Mix & Match » et de « Dressing parfums »
En effet, certains parfums sont très marqués Margot et d’autres plutôt Tita. Les fragrances florales, fruitées seront emprunts du monde de Margot, en revanche, les notes plus musquées ou orientales vont nous évoquer l’univers de Tita. Avec des noms tantôt évocateurs de la région (“Les filles de Bordeaux”, “Pique-nique sur les quais”, “Week-end à Arcachon”, “Vue sur l’océan”), tantôt espiègles (“Blonde et alors?”, “Alors on danse ?”, “Ca baigne pour moi”), “Margot & Tita” a vite imposé son style Frenchie et intemporel en France et à l’international. Mais Julie Schoell est allée encore plus loin en proposant un “Mix & Match”. Le principe ? Associer deux parfums pour créer une troisième fragrance. « Il est ainsi possible de les collectionner en fonction de sa tenue, de l’activité à faire au cours de la journée, de son envie du moment… Il s’agit d’une manière d’élaborer son dressing parfum. Nous démontrons, de cette façon, que nous pouvons changer de parfums comme de vêtements. En effet, le fait d’avoir du choix nous permet de réaliser des mélanges de parfums. C’est aussi une des raison qui nous a poussé a développer des coffrets duo de parfums « mix&match », afin de créer une troisième fragrance », ajoute la jeune femme.
D’ailleurs, pour développer les parfums Margot & Tita, Julie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, elle nous concocte de nombreuses autres surprises olfactives à venir. Mais pour le moment, il y’a déjà tant à découvrir !