Le mois de mars est déjà là mais il n’est pas trop tard pour accueillir quelques flocons. Suivant où vous vivez, les paysages sont encore tout blancs ou la neige risque de retomber, même quelques jours avant l’arrivée du printemps. Vous avez déjà fait des randonnées en raquettes et arpenter les pistes de ski en tout schuss ? Découvrez la neige en méditant.

Se reconnecter à la nature

On ne le répétera jamais assez : la méditation procure de très nombreux bienfaits tant sur la santé physique que mentale. En méditant dans la neige plutôt que dans votre chambre ou votre salon, vous invitez un élément indispensable : la nature. N’avez-vous jamais fermé les yeux au sommet d’une belle montagne en vous sentant soudainement reposé et revitalisé ? C’est scientifiquement prouvé : la nature nous fait nous sentir bien. Peut-être avez-vous entendu parler de la sylvothérapie en pleine forêt ? Ou encore des apports indispensables du soleil ?

 

En méditant dans la neige, vous invitez un élément indispensable : la nature

 

En vous posant sur une terrasse en bois ou sur une couverture, entouré par la neige, vous serez sûr d’être en pleine communion avec la nature et d’avoir une séance de méditation digne de ce nom.

 

Apprendre à calmer le temps 

Métro, boulot, dodo… Et ça recommence. Difficile dans nos vies actuelles d’être au calme, surtout pour les citadins. Qu’il s’agisse des travaux dans l’immeuble d’à côté, des voitures en train de rouler dans la rue, des gens en train de rire au bureau ou des portes du métro qui se referment, il est presque impossible de trouver un vrai moment de calme.

Pourtant parfois, il est important de réussir à calmer son corps et son esprit. Et c’est d’ailleurs là tout le principe de la méditation. Quel meilleur endroit pour être au calme qu’un magnifique paysage enneigé ? En effet, en plein cœur d’une grande étendue apaisée, il sera évidemment plus facile de vous apaiser vous-même. La neige semble en effet toujours nous enfermer dans un petit cocon de silence, et ce n’est pas déplaisant ! Fermez donc les yeux, et profitez de ce calme divin.

 

Quel meilleur endroit pour être au calme qu’un magnifique paysage enneigé ?

 

Éveiller ses sens 

En se posant sur un banc dans un parc enneigé, ou en se promenant en pleine montagne abrité par les sapins blanchis, vous remarquerez sûrement que vos sens sont éveillés au maximum. Vous sentirez l’air frais vous caresser le visage, la neige crisser sous vos pas et vos yeux s’habituer à cette grande étendue blanche. En d’autres mots : vous serez éveillés, en pleine conscience de ce que vous ressentez.

Et après tout, la « pleine conscience » n’est-elle pas l’un des grands principes de la méditation ? Il s’agit en effet d’être dans le moment présent, pleinement et prêt à accueillir émotions et sensations. En méditant sous la neige, vos sens éveillés vous aideront dans sa pratique.

 

N’oubliez pas : pour méditer rien ne sert de se mettre en position du lotus et d’avoir les yeux fermés. On peut très bien méditer en se promenant par exemple. Alors chaussez vos après-ski et allez donc profiter des derniers flocons pour une séance de méditation hors du commun. 

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________