Ciel bleu, hausse des températures, gazouillis des oiseaux … le retour des beaux jours n’annonce malheureusement pas que de bonnes choses. C’est aussi la saison des allergies et des rhumes. Pour vous soulager, voici les meilleurs remèdes de grand-mère contre les allergies saisonnières !
Une tisane aux plantes pour calmer la toux
Pour calmer la toux et les irritations de la gorge, préparez-vous une bonne tisane. Chauffez de l’eau et laissez infuser de l’ortie ou de la menthe poivrée, particulièrement efficaces contre les maux de gorge.
Vous pouvez aussi opter pour une tisane à l’eucalyptus ou encore à la camomille, qui aide à soigner les maux de tête.
De l’eau salée pour les irritations
Contre les irritations du nez, préparez votre propre solution saline en mélangeant une demi-cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau chaude. Versez la solution dans une poire en caoutchouc ou une seringue, puis injectez dans le nez.
Vous pouvez aussi calmer les démangeaisons oculaires en plaçant des compresses d’eau froide sur les yeux pendant quelques minutes.
Les agrumes pour faire le plein d’énergie
Buvez un jus d’agrumes frais pour faire le plein de vitamine C, qui possède une action antihistaminique. Cela vous permettra de renforcer votre système immunitaire tout en luttant contre les allergies.
L’oignon, un excellent antihistaminique
Tout comme les agrumes, l’oignon est riche en vitamine C, ce qui lui confère les mêmes vertus. De plus, il contient de la quercétine, un antioxydant qui agit également comme un antihistaminique contre les allergies. Bénéficiez des bienfaits de cet aliment en l’incorporant à votre alimentation ou en réalisant des jus d’oignon : peu appétissant mais très efficace !
Le miel, contre les maux de gorge
Le miel est sans doute le plus connu des remèdes de grand-mère ! Ses vertus antiseptiques agissent très vite sur les maux de gorge. Privilégiez toutefois un miel bio et produit dans votre région, ce qui permet de désensibiliser aux pollens locaux. Consommez-en dans une boisson chaude ou directement à la cuillère, deux à trois fois par jour.
L’estragon, un anti-allergène naturel
L’estragon agit comme un puissant anti-allergène qui permet de lutter contre le rhume des foins. Pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez mâcher quelques feuilles par jour ou respirer quelques gouttes d’huile essentielle d’estragon dans un mouchoir.
Tisane aux plantes, eau salée, agrumes, oignon, miel ou encore estragon, utilisez ce que la nature a de mieux à offrir pour vous soigner. Avec ces remèdes de grand-mère, vous pourrez ainsi profiter des beaux jours sans que les allergies et les rhumes ne viennent entacher vos journées !
_______________________________________________