La ménopause correspond à la fin du cycle de fertilité d’une femme et survient généralement vers l’âge de 50 ans. Cette période s’accompagne généralement de fringales et de prise de poids. Voici 5 aliments à privilégier pendant la ménopause pour garder la ligne et être en pleine forme.
Le quinoa
Le quinoa est un aliment très riche en protéines végétales et qui offre une sensation de satiété durable. Il est vivement recommandé pendant la ménopause, période au cours de laquelle il peut y avoir une fonte musculaire chez certaines femmes, et des fringales.
Le pain complet
Si le pain complet est tout aussi calorique que le pain blanc, côté apport nutritif, il est bien meilleur. En effet, le pain complet est riche en fibres, essentielles à une bonne régulation du transit intestinal qui peut être déréglé à la ménopause. Cet aliment est par ailleurs riche en vitamines et minéraux.
Les oeufs
Il est recommandé de consommer des oeufs pour être rassasiée durablement (et ainsi éviter les grignotages) mais aussi pour faire le plein de protéines et de vitamine D. Cette dernière permet de fixer le calcium sur les os et ainsi de limiter les risques d’ostéoporose.
Les poissons gras
Lors de la ménopause, il est recommandé de consommer des aliments riches en acides gras essentiels comme les oméga 3, afin d’entretenir le cerveau, de réguler les hormones et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Misez donc sur les poissons gras comme le saumon, les sardines, la truites etc mais aussi sur les huiles végétales.
La pastèque
La pastèque est un fruit très peu calorique (30 calories pour 100g de pastèque) et à la fois gorgé d’eau, ce qui en fait un excellent encas en cas de fringale. Ce fruit permet par ailleurs de rester hydratée, ce qui réduit les bouffées de chaleur.
Lors de la ménopause, misez sur le quinoa, le pain complet, les oeufs, les poissons gras ou encore la pastèque. Ces aliments apporteront de nombreux bienfaits à votre corps au cours de cette période particulière.
_______________________________________________