Menu équilibré : Des idées de repas sains pour vous faciliter la vie !
Manger cinq fruits et légumes par jour, des féculents, des protéines, des fibres, du calcium… Plusieurs obligations quotidiennes qui représentent parfois un vrai casse-tête. Et pour cause, très souvent, l’alimentation est placée au second plan par manque de temps, d’énergie, d’envie, de conseils ou de technique. Mais si je vous disais que se concocter un menu équilibré n’était pas si difficile ? C’est parti !
Idée d’un menu équilibré pour le déjeuner
- En entrée : un petit bol de carottes râpées au jus de citron accompagnées de salade et d’un demi avocat
- En plat : Un pavé de saumon grillé à la plancha dans un filet d’huile d’olive accompagnée d’une portion de riz ou de quinoa (100g) et de poivrons cuits marinés
- Un yaourt nature versé dans un bol mélangé à un compote ou des quartiers de pomme ou poire.
Attention tout de même à ne pas vous forcer à manger. Si votre appétit est exceptionnellement plus réduit que d’habitude, oubliez l’entrée par exemple. À contrario, si votre appétit est plus fort qu’habituellement, n’augmentez pas trop la portion de féculents, mais plutôt celle de légumes.
Idée de menu équilibré pour le soir
Le soir, après une dure journée, vous aimez vous faire plaisir. Et c’est bien normal ! Alors voici un petit menu réconfort.
- En entrée : des tomates avec de la féta ou de la mozzarella et un peu de persils ou herbes de Provence
- En plat : des pâtes (100g par personne) à la bolognaise revisitée : spaghettis, viande hachée fraîche (100g) cuisinée avec de la pulpe de tomates et du concentré de tomates, agrémenté de morceaux de carottes et des oignons.
- Une petite tartine de St-Môret sur du pain aux céréales
- Un pamplemousse pour terminer sur du sucré
Et si c’était facile de manger équilibré ?
Manger équilibré, ça veut dire quoi ? Apporter à notre corps tout ce dont il a besoin au quotidien. Et si cette définition peut sembler un peu barbante et franchement pas vraiment réalisable, détrompez-vous.
Manger sainement ne signifie pas avoir son assiette remplie de légumes crus et de poisson chaque jour. Bien au contraire. Pour être en bonne santé, votre corps a, certes besoin de poisson et de légumes, mais également de glucides et de lipides. Et donc d’aliments plus gras ou sucrés. Il suffit de trouver le bon équilibre.
Pour vous faciliter la tâche, la première règle est donc de préparer ses repas de la semaine. Grâce à une liste des repas, vous pouvez ainsi vous rendre au supermarché, à l’épicerie, au marché, pour acheter ce dont vous avez besoin pour la semaine, puis suivre le plan.