Ils sont nés entre les années 80 et l’an 2000. Ils sont aujourd’hui de jeunes actifs ou des étudiants. Cette génération Y fascine les médias depuis plusieurs années. Sont-ils healthy ou pas ? Comment s’occupent-ils de leur santé ? Petit coup d’œil à ceux que l’on surnomme les « millennials ».
Internet
La génération Y est une génération qui a grandi avec internet et les réseaux sociaux. Et ceci n’est pas dans conséquence sur leur santé. Aux Etats-Unis, un lien clair a été établi entre les jeux vidéos et l’obésité (comprenez : on passe sa journée devant la télé à manger des snacks et on grossit.) Mais la posture peut également en prendre un coup. Sans cesse devant les écrans, parfois dans une mauvaise position, le dos et le cou peuvent en souffrir. Beaucoup de jeunes gens passent du temps devant les écrans avant de s’endormir (que ce soit pour répondre aux messages ou binge watcher la dernière série Netflix). Cependant, la lumière de l’ordinateur ou du smartphone, en plus d’être mauvaise pour les yeux (pensez à faire installer des filtres bleus à vos lunettes !), peut aussi perturber le sommeil. Enfin, dépression et anxiété ont été liées à un usage intensif des réseaux sociaux.
Sans cesse devant les écrans, parfois dans une mauvaise position, le dos peut en souffrir
Sexe
Côté sexe, les millennials auraient un comportement plus à risque. Selon les études, les infections sexuellement transmissibles (IST) auraient augmenté au Canada ces dernières années (la chlamydia de +6%, la syphilis 19%…). La génération Y aurait aussi des rapports moins protégés. Les chiffres (assez inquiétants) parlent d’eux même, puisqu’en 2018, un étudiant sur deux n’utilisaient jamais de préservatif. Les raisons ? Moins de prévention à l’heure où les « années SIDA » semblent bien loin, et moins de vigilance également.
Alcool
Contrairement aux idées reçues, les millennials boiraient moins que les anciennes générations. Ils auraient d’ailleurs été les plus tentés par le Dry January. Par une enquête fournie par le site Eventbrite, beaucoup de millennials sondés estimaient les beuveries comme « pathétiques » et « embarrassantes ». Selon les experts, les millennials seraient en réalité plus à même de parler ouvertement de leurs problème sans utiliser un subterfuge (comme l’alcool) pour se « sentir mieux ». Selon les chiffres, 70% d’entre eux seraient d’ailleurs à l’aise à l’idée de se faire suivre par un psychologue pour régler véritablement ses problèmes.
Les millennials boiraient moins que les anciennes générations
Alimentation
Côté alimentation par contre, la génération Y est une bonne élève. Pour les millennials manger healthy serait important et ils seraient même prêts à payer un peu plus cher pour avoir quelque chose de qualité dans leurs assiettes. Le défi 2019 du « Lundi Vert » qui consiste à ne manger ni viande ni poisson pendant une journée, aurait vraiment séduit les jeunes, selon le journal Les Echos. A l’instar du Dry January, le healthy est à la mode sur les réseaux sociaux et sait ainsi toucher la jeune génération. D’après le magazine L’ADN, les millennials serait la génération d’ailleurs la plus convaincue que « l’alimentation peut remplacer les médicaments ».
Selon le journal anglais The Independent, les millennials auraient pourtant une moins bonne santé que leurs parents au même âge. Les stress et anxiété dus au marché de l’emploi et au monde actuel en seraient des causes. Malgré tout, soucieuse de sa santé, la génération Y mise sur le healthy.