Minuit sur terre est une marque de mode éco-responsable. Sandales plates, à talons ou compensées, baskets blanches à lacets ou avec scratch, sacs à main tendance… la fondatrice Marie Viard-Klein a opté pour l’utilisation de déchets végétaux. Elle a choisi le raisin et les matières recyclées. D’ailleurs, pour s’approvisionner et fabriquer ses collections, elle reste en Europe entre l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Ainsi, elle peut proposer et garantir des produits variés et d’excellente qualité.
Minuit sur Terre, des produits eco responsables
Les produits de la marque Minuit sur Terre sont réalisés en viscose de céréales, à base de raisin, avec des fibres synthétiques de la plus haute garantie pour le simili cuir ou le simili daim. Le coton recyclé à partir de vieux vêtements, du caoutchouc ou encore des bouteilles plastiques recyclées sont également utilisés. Marie Viard-Klein a créé sa marque, Minuit sur terre (petite clin d’œil à Cendrillon qui a trouvé chaussure à son pied) lorsqu’elle était en dernière année d’études. En effet, elle a obtenu un double diplôme entre Science Po et l’IAE en gestion des entreprises et en marketing. « A ce moment-là, j’ai découvert le statut étudiant entrepreneur qui permet d’obtenir une aide et un suivi dans un projet entrepreneurial. J’ai réalisé un crowfunding en mars 2017. C’était pour moi, une bonne preuve de marché. Mon projet a rencontré un grand succès et j’ai récolté 40 000 € », précise-t-elle.
Réutiliser des déchets viticoles une idée très écologique
Le raisin est une matière vegan permettant d’allier à la fois eco-responsabilité, esthétique et qualité. « Le raisin constitue pour moi la matière végétale la plus aboutie tant pour sa composition très riche que pour son aspect écologique incontestable », préciset-elle. Par ailleurs, Marie veille à fabriquer des produits qui plairont au plus grand nombre. Elle s’inspire, non seulement des tendances, mais possède aussi un très bon goût. D’ailleurs, elle est toujours à l’affût des dernières technologies, des innovations de tissus, de matières…
Le raisin est une matière vegan permettant d’allier à la fois éco-responsabilité, esthétique et qualité
Minuit sur terre, des sacs et des baskets à partir de matières recyclées
Les baskets Minuit sur Terre connaissent eux aussi un vif succès. Il en existe pour tous les goûts et se parent de motifs, de broderies, de couleurs sympas… Marie a toujours eu pour ambition de fabriquer des produits sans matières d’origine animale, sans cuir… En effet, elle n’a de cesse de se renseigner sur les nouveautés en termes de matières écologiques afin de nous proposer le meilleur. “Nous sommes fiers de présenter également des baskets 100% recyclées. Il s’agit de notre création la plus aboutie en matière d’éco-responsabilité !” ajoute Marie Viard-Klein. Quant aux doublures et aux semelles intérieures, elles ont été conçues à partir de céréales recyclées, les lacets et mesh sont à base de bouteilles plastiques recyclées repêchées dans la Méditerranée. Elles sont ensuite broyées et transformées en fil.
Marie conçoit et fabrique des accessoires et de la maroquinerie respectueux de l’environnement. Cet été, la gamme de produits s’enrichit de sandales plates, à talons ou compensées. Elle sera aussi composée de baskets blanches à lacets ou avec scratch, de sacs à main tendance… La jeune femme envisage même de sortir des collections à partir de pommes, à l’automne prochain . Elle étudie, en parallèle les possibilités de créations avec du cuir de cactus et songe par la suite, à une gamme complète de prêt-à-porter. Elle sera composée dans un premier temps de pulls et de manteaux, sans laine. Il s’agit aussi d’une occasion d’enrichir les collections et de fabriquer des vêtements pour hommes, plus tard.