A moins de vivre dans une grotte, impossible de ne pas être tenté pendant les fêtes. Les repas de famille qui n’en finissent pas, les petits chocolats dans le calendrier de l’avent, les raclettes et les fondues entre amis… Comment se faire plaisir en évitant de prendre des kilos excessifs ?

Avant les fêtes

On fait du sport

Pratiquez une activité physique très régulière, même tous les jours si vous le pouvez. Privilégiez le sport cardio, qui va vous faire puiser dans vos réserves graisseuses : course à pied, marche rapide, natation, vélo, danse, corde à sauter, boxe… Cela réduira les dégâts et vous empêchera de prendre trop de kilos.

On mange léger

On est d’accord, il est difficile de résister aux multiples tentations de l’hiver (chocolat chaud, tartiflette et consorts). Mais, si vous voulez vraiment vous faire plaisir pendant les repas de fêtes, surveillez votre alimentation les jours précédents. Vous n’en profiterez que davantage.

 

Pendant les fêtes

On ne se ressert pas

La règle est simple : mangez de tout, mais ne vous resservez jamais. OK pour une portion de foie gras, mais une seule. Un petit morceau de bûche glacée, mais pas plus. En goûtant chaque plat, vous ne serez pas frustré mais réduirez significativement votre apport calorique.

On fuit l’apéritif

C’est un des moments les plus dangereux des repas de fête. Surtout, ne vous jetez pas sur les petits toasts et les cacahuètes et réduisez votre consommation d’alcool lors de l’apéritif. Souvent, on picore tellement qu’on n’a même plus faim à l’arrivée du plat de résistance. C’est à ce moment-là qu’on mange beaucoup trop.

 

L’alcool, vraie tentation au moment des fêtes.

 

Après les fêtes

On ne culpabilise pas…

Vous avez très (trop) bien profité des fêtes ? Ne stressez pas, notre organisme sait gérer les excès lorsqu’ils sont ponctuels. Vous n’allez pas prendre cinq kilos en une semaine.

…Et on fait une détox

Après les fêtes, on se sent souvent fatigué et « lourd ». En effet, le foie et l’estomac ont été particulièrement mis à l’épreuve. Pour compenser cela, offrez-vous une petite détox. Buvez beaucoup d’eau et mettez-vous au vert les jours qui suivent Noël et le jour de l’an. C’est aussi le moment de reprendre le sport !

 

jus-detox-concombre
Une bonne détox après les fêtes.

 

Il est tout à fait possible de ne pas prendre des kilos pendant les fêtes si l’on reste raisonnable. Faites-vous plaisir, après tout, c’est seulement une fois par an !