Une startup française a récemment mis au point un test qui permettrait de détecter la maladie d’Alzheimer, la maladie neurodégénérative la plus fréquente. Un diagnostic précoce permettrait d’éviter la maladie dans près de 33% des cas.
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
Actuellement, la maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente. Elle touche plus de 900.000 personnes en France, et chaque année, plus de 225.000 nouveaux cas sont recensés. Cette maladie affecte progressivement les fonctions cognitives des personnes touchées et occasionne des pertes de mémoire, du sens de l’orientation et du langage.
NoraTest, un test qui détecte la maladie d’Alzheimer
Récemment, la startup française Alzohis a mis au point un test nommé « NoraTest » qui permet de détecter la maladie précocement et ainsi de prendre en charge les patients plus tôt. Grâce à ce nouveau test révolutionnaire qui devrait être commercialisé prochainement, la maladie pourrait être évitée à près de 33% des patients.
Un test prochainement commercialisé
Le chercheur montpelliérain Romain Verpillot, docteur en chimie analytique au sein de la start-up française Alzohis et ancien élève de l’École normale de Chimie de Montpellier, explique “Nous avons découvert des petites molécules qui présentaient des signatures spécifiques de la maladie d’Alzheimer. Cette méthode d’identification permet de reconnaître précisément et plus rapidement la maladie. Notre innovation, c’est de combiner une approche très classique, qui dose des bio marqueurs, avec des outils mathématiques. Cette approche combinant des spécialités scientifiques – chimie analytique, neurosciences, mathématiques et informatique – est une première mondiale. Le test se réalise par une simple prise de sang. Il suffira de se rendre avec votre ordonnance chez votre médecin, puis dans votre laboratoire d’analyses médicales et d’attendre 48 heures pour obtenir votre résultat ».
Récemment, la startup française Alzohis a mis au point un test nommé « NoraTest » qui permet de détecter la maladie d’Alzheimer précocement, ce qui permettrait d’éviter la maladie dans 33% des cas. Le test devrait être commercialisé prochainement.
_______________________________________________