Nos astuces pour bien cuisiner des produits surgelés
Quand on rentre à la maison après une journée harassante, on a tout sauf envie de passer des longues heures derrière les fourneaux… N’est-ce pas ? Néanmoins, on désire quand même manger un plat aussi réconfortant que savoureux. Il faut dire que vous veillez à votre alimentation. Pratique dans la vie quotidienne, les produits surgelés « Place du Marché » sont d’une facilité déconcertante à cuisiner. Bien évidemment, pour déguster des plats gorgés de saveurs, il faut bien s’y prendre. Cuisiner des produits surgelés est à la portée de tous, à condition de bien respecter quelques petites astuces !
Quels sont-elles exactement ? On vous dit tout !
Astuce #1 – Bien choisir ses aliments pour bien cuisiner des produits surgelés
Pour cuisiner des produits surgelés comme une pro, il faut dans un premier temps adopter les bons réflexes. Quésako ? En d’autres termes, il faudra prêter une attention particulière quant au choix de vos produits surgelés. Oui, le secret d’une bonne cuisine réside dans le choix des aliments lors des courses. Voici quelques astuces à suivre :
- Misez sur les produits surgelés bruts non préparés ;
- Si vous choisissez des produits surgelés cuisinés, prêtez attention à la composition et donc aux informations nutritionnelles ;
- Évitez les produits qui contiennent beaucoup d’addictifs ;
- Regardez la provenance du poisson et de la viande ;
- Toujours vérifier la date de péremption ;
- Tournez-vous vers les labels reconnus comme le Label Rouge, Pêche durable, Agriculture biologique, etc.
- Toujours avoir un sac de congélation sur soi pour ne pas rompre la chaîne du froid ;
- Placez les aliments surgelés directement au congélateur dès que vous arrivez chez vous.
Astuce #2 – La décongélation
Quand on s’apprête à cuisiner des produits surgelés, on pense systématiquement à la décongélation. Mais, il n’est pas forcément nécessaire dans tous les cas de les décongeler en amont. En effet, certains peuvent être cuisinés tels quels dans vos préparations culinaires.
Mais, comme vous vous en doutiez, il existe des aliments surgelés qui nécessitent une décongélation préalable. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- Les grosses pièces de viande telles que la volaille par exemple ;
- Le pain et les fromages ;
- Les pâtisseries et les apéritifs ;
- Les crustacés comme les coquilles Saint-Jacques et les crevettes.
Vous pouvez décongeler vos aliments en les plaçant plusieurs heures au réfrigérateur. Comptez une journée entière pour les viandes comme le poulet.
Astuce #3 – Et la cuisson des produits surgelés ?
L’avantage des aliments surgelés est qu’ils se prêtent à quasiment tous les modes de cuisson… À la poêle, à la vapeur, au four, en friture ou encore au micro-ondes. Bien évidemment, le mieux est de suivre les instructions préconisées par le fabricant. Elles sont inscrites généralement sur le sachet du produit.
La cuisson à la vapeur convient très bien aux légumes surgelés qui deviennent fondants en bouche. Comptez une dizaine de minutes pour des haricots verts par exemple. Par ailleurs, privilégiez un mode de cuisson à la casserole pour les épinards à feu doux afin d’obtenir une texture parfaite.
Les recettes à base de poissons surgelés ou de viandes surgelées peuvent être réalisées à la poêle… À accompagner de légumes pour concocter un plat équilibré.
Des produits de son choix en quelques clics
Quand on souhaite gagner du temps, on pense directement à la livraison à domicile. D’autant plus, lorsque les journées de travail sont bien chargées. Fort heureusement, il est possible de recevoir chez soi, ses produits surgelés commandés. Par exemple, « Place du Marché » répertorie 4000 produits sur leur site à prix magasin. De quoi pouvoir varier les plaisirs culinaires !
Et vous, quels sont les aliments surgelés que vous cuisinez le plus ?