En ces temps d’hiver, difficile de se motiver à sortir de chez soi. Pourtant, il est important de continuer à pratiquer une activité physique tout au long de l’année. Que pensez-vous de se mettre au yoga ? Cette pratique sportive est très douce mais aussi très efficace. Alors lancez-vous et prenez un tapis de yoga  !
Vous êtes maintenant prêt pour votre séance de yoga !

Pourquoi se mettre au yoga ?

Le yoga apporte de nombreux bienfaits, tant sur que le corps que sur l’esprit. Voici donc les principaux bénéfices que vous pouvez en retirer :

  • Apprendre à se concentrer sur sa respiration
  • Se détendre en profondeur et éliminer le stress
  • Assouplir ses muscles
  • Se renforcer musculairement et adopter une belle posture
  • S’ouvrir à une certaine spiritualité et à une nouvelle philosophie

 

Inscrivez-vous à un cours de yoga pour pratiquer collectivement avec les conseils d’un professeur.

Comment se mettre au yoga ?

Deux options s’offrent désormais à vous. Vous pouvez décider de vous inscrire à une salle qui donne des cours de yoga. Cela vous permettra d’apprendre avec un professeur compétent qui corrigera votre posture et vous donnera les bons conseils. Vous pouvez aussi pratiquer chez vous, à votre rythme. Inspirez-vous de vidéos trouvées sur Youtube pour maîtriser les principales asanas (postures) et créez vos propres enchaînements.

Quel type de yoga me convient ?

Il existe de très nombreuses variantes de yoga. Le yoga hatha est une bonne option pour les débutants, qui permet de se familiariser en douceur avec les différentes asanas. Le yoga vinyasa vous poussera à aller plus loin en liant mouvement et respiration. Plus tonique, le power yoga est une vraie séance sportive qui vous donnera des courbatures. On peut aussi citer le yin yoga, beaucoup plus serein et laissant une grande part à la méditation.

 

Le yoga, bon pour le corps et l'esprit.
Le yoga, bon pour le corps et l’esprit.

Comment m’équiper ?

Portez un t-shirt ou un débardeur confortable, mais assez moulant. Cela vous évitera de vous retrouver avec le t-shirt sur la tête lors des postures à l’envers. Même chose pour le bas : un pantalon de sport ou un legging près du corps pour ne pas vous gêner. Le yoga se pratique de préférence pieds nus pour ne pas glisser. Pensez à prendre un élastique pour vous attacher les cheveux, une serviette à étaler sur votre tapis et une petite bouteille d’eau.

 

Vous êtes prêt pour votre séance de yoga ! Cette activité sportive peut rapidement devenir addictive et vous fera beaucoup de bien sur le long terme. N’hésitez pas à vous lancer pour constater les bénéfices sur votre mental dès la première semaine et sur votre physique au bout de quelques semaines.