Nos meilleurs conseils pour retrouver un sommeil de qualité
Retrouver un sommeil de qualité malgré les rythmes de vie actuels… Voilà un objectif bien-être à se fixer. Améliorer son sommeil est intrinsèquement lié au fait d’améliorer son bien-être. Il s’agirait en grande partie d’adopter des habitudes pour reconnecter son corps et son esprit.
Vivre l’instant présent est aussi une chose à cultiver, car vivre continuellement dans le passé ou le futur implique de surcharger son esprit de choses préoccupantes. De ce fait, vous risquez de ressentir une fatigue psychique et de ne pas avoir le moral. De quoi avoir un impact négatif sur votre sommeil le soir venu.
À travers cet article, nous allons présenter les conseils à suivre pour profiter d’une nuit sereine.
En quoi constitue un sommeil de qualité ?
Avant d’aborder tous les conseils, comment peut-on réellement qualifier qu’une nuit est sereine ou paisible ? Certaines personnes affirment qu’elles ont bien dormi ou qu’elles ont passé une bonne nuit sans pour autant donner les raisons. Néanmoins, sur quoi se basent-ils pour affirmer cela ?
Passer une bonne nuit détermine dans l’inconscient la journée à venir. En effet, elle a une connotation inconsciente, puisque beaucoup de personnes soutiennent le fait que si elles passent une bonne nuit, la journée sera bonne. Il existe plusieurs facteurs qui indiquent qu’une nuit a été bonne ou sereine.
Bien évidemment, il n’y a pas uniquement le facteur du nombre d’heures qui influe sur la forme physique du lendemain. Il est possible de dormir peu dans certains cas et de se réveiller en forme le lendemain. Alors qu’est-ce que c’est une bonne nuit ?
Une bonne nuit commence en premier lieu par la manière où nous allons dormir. D’ailleurs, si une personne tombe rapidement dans les bras de Morphée, c’est déjà bon signe. De même, une nuit sereine s’apprécie aussi sur la manière dont vous sortez du sommeil. Une bonne qualité d’éveil est effectivement indissociable d’un sommeil de qualité. Si ces deux bases sont réunies, vous allez effectivement profiter d’une nuit sereine.
Nos conseils pour mieux dormir
En ce moment, vous vous réveillez le matin avec la même fatigue de la veille voire plus importante ? Vous n’êtes pas de bonne humeur et vous n’avez qu’une seule envie : retourner dormir. Effectivement, cela veut dire que vous n’avez pas passé une bonne nuit ni profité d’un sommeil réparateur. Alors, que devriez-vous faire pour vous défaire de vos troubles du sommeil (insomnies, etc.) ?
- Faire une auto-évaluation.
S’auto-évaluer à ce niveau vous permet de mettre le doigt sur les éléments qui vous empêchent de bien dormir. Tout comme en nutrition, vous pouvez tenir un journal ou un agenda du sommeil. De ce fait, vous pourrez renseigner sur ce dernier les choses qui vous semblent pertinentes : l’heure de vos éveils, l’heure de l’endormissement, les activités avant l’heure du coucher, le dîner, etc.
À noter qu’un fort décalage entre les heures d’endormissement en week-end et en semaine peut créer un dérèglement de l’horloge biologique. Si tel est le cas, en renseignant ces éléments, vous allez vous apercevoir rapidement des choses à corriger.
- Des activités qui favorisent l’endormissement
Outre l’auto-évaluation, vous devez aussi prendre des habitudes saines pour mieux dormir le soir. Pour ce faire, on évite les écrans au moins 1 à 2 heures avant l’heure du coucher. Lorsque vous rencontrez des difficultés à dormir, essayez des activités qui aident à renouer avec un sommeil réparateur.
Il n’est pas question de regarder une série ou un film, mais bien d’apaiser son esprit et de se préparer au sommeil. C’est entre autres, le cas des séances de Méditation ou encore de Pilates. Elles plongent les participants dans un état de bien-être général. L’esprit s’apaise, le corps se détend… Les conditions propices pour dormir une fois la séance terminée et le bain pris.
Enfin, pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, il faut aussi préparer un environnement de qualité. Cela passe par une chambre équipée d’une bonne literie, avec peu de lumière et une bonne isolation sonore.