Ce mardi 2 juillet, une éclipse solaire totale aura le lieu. Cet évènement astronomique rare sera visible depuis une partie de l’Amérique du Sud, mais vous pouvez également profiter du spectacle depuis chez vous !

Une éclipse solaire totale

Une éclipse solaire totale débutera ce mardi 2 juillet à l’est de la Nouvelle-Zélande à 16h55 TU ( 18h55 heure de Paris ) et s’achèvera au-dessus de l’Argentine à 21h50 TU ( 23h50 heure de Paris ). Ce spectacle astronomique d’une grande rareté durera ainsi 4 minutes et 32 secondes au maximum.

 

Une éclipse solaire totale

 

Une éclipse solaire particulière

L’une des particularités de cette éclipse est qu’elle sera visible depuis l’observatoire de La Silla au Chili, situé à 2400 mètres d’altitude. Comme l’indique l’Observatoire Européen Austral en charge de l’observation de cette éclipse solaire totale « il est très rare qu’une éclipse solaire se produise au-dessus d’un observatoire scientifique professionnel avec de grands télescopes ».

 

Une éclipse particulière
Une éclipse particulière

 

Comment observer cette éclipse chez soi ?

Pour assister à une éclipse solaire totale en France il faudra attendre le 3 septembre 2081 … Mais pour les impatients et les curieux qui ne peuvent se rendre sur place, l’Observatoire Européen Austral prévoit de retransmettre cet évènement sur son site web en HD « si le haut débit internet fonctionne comme prévu ». Autre facteur à prendre en compte : la météo. Selon les prévisions, les chances que le ciel soit totalement dégagé au-dessus de la Silla ce mardi sont de 40%, tandis que le risque de couverture nuageuse est de 30%.

Ce mardi 2 juillet aura lieu une éclipse solaire totale, visible depuis l’Amérique du Sud. Cet évènement d’une grande rareté sera retransmis par l’Observatoire Européen Austral, en espérant que les conditions météo soient bonnes.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________