Pour faire face à la grisaille et au froid de janvier, rien de mieux que de prendre quelques couleurs. Et depuis quelques années, le bronzage par brumisation – encore appelé douche autobronzante – est de plus en plus prisé. La rédaction de So Healthy a testé pour vous cette alternative au bronzage traditionnel.
La douche autobronzante, c’est quoi ?
La douche autobronzante nous vient des Etats-Unis, elle fonctionne sur le même principe que l’autobronzant classique en utilisant une lotion à base de DHA (obtenue par bioconversion du maïs ou de la canne à sucre). Celle-ci est pulvérisée sur l’ensemble du corps au sein d’une cabine spécifique. La lotion colore l’épiderme en seulement quelques minutes.
Une séance de douche autobronzante, ça se passe comment ?
Pour notre test, nous avons pris rendez-vous au centre de bronzage Ponthieu Soleil dans le 8e arrondissement de Paris.
Quelques précautions avant la séance…
24 heures avant le rendez-vous, il est conseiller de s’épiler et de se gommer la peau. Il est également recommandé d’éviter les produits chimiques comme le maquillage, le déodorant ou encore le parfum qui risqueraient de faire des tâches. Enfin, il faut prévoir des vêtements amples et foncés pour le retour à la maison, ils permettront à la peau de sécher.
La séance d’autobronzage
Le lieu est très agréable, propre et l’hôtesse d’accueil est très chaleureuse. Lorsque j’arrive, la jeune femme commence par me demander quel résultat je souhaite obtenir. Elle me propose 4 niveaux d’intensité :
– 1 : hâle léger, effet bonne mine ;
– 2 : effet retour d’une semaine de vacances ;
– 3 : effet retour d’un mois de vacances ;
– 4 : bronzage à intensité importante.
J’opte pour l’option 2. Ensuite, direction la cabine. La douche bronzante est décomposée en 3 phases : une phase de préparation de la peau avec un soin, une phase de bronzage et une phase de séchage comprenant un soin fixant. L’hôtesse me montre toutes les positions à adopter pour que la douche soit la plus homogène possible : devant, derrière, sur les côtés… Elle me précise que la cabine « parle » et va me guider pour les positions avec des chiffres sur le sol.
Je me démaquille le visage, j’enfile une charlotte pour les cheveux, je me mets en sous-vêtements et c’est parti ! La séance en tant que telle dure dix minutes. Le premier « jet » est un peu surprenant mais rapidement je prends les automatismes : devant, derrière, sur le côté…
Une fois la séance terminée, il faut passer un coup de lingette nettoyante dans la paume des mains et sur les talons pour éviter des traces.
La douche autobronzante : quel résultat ?
Le résultat n’est pas immédiat, le « bronzage » apparaît progressivement en 5 heures. Je suis donc rentrée tranquillement chez moi et au cours de la soirée, ma peau a doré. Le résultat en terme d’intensité du bronzage est très satisfaisant. C’est conforme à ce que j’avais imaginé, je suis légèrement bronzée.
Sur le corps, le résultat est très homogène, il n’y a aucune trace. J’ai juste une main légèrement plus bronzée que l’autre. Je suis moins fan du résultat sur le visage que je trouve un peu « artificiel » d’autant que j’ai naturellement des petites rougeurs. Mais pas de panique, c’est quand même joli et à vrai dire personne ne l’a remarqué. La douche autobronzante dure environ 7 jours, le bronzage va donc disparaître petit à petit.
Ce qu’on a aimé
Déjà le lieu est extrêmement agréable, propre et accueillant. Le tarif découverte est très accessible : 15 euros pour cette primo session. Ensuite, il faut compter 25 euros pour un bronzage intégral (en dehors des forfaits qui s’échelonnent de 65 à 150 euros).
Cette méthode de bronzage par brumisation ne contient aucun U.V, ce qui est une bonne chose compte tenu des risques liés à une surexposition. C’est un bon moyen pour avoir un teint halé rapidement et pour une courte durée. Idéal pour un événement particulier comme une soirée ou un mariage. Je vous conseille toutefois de faire un essai avant le jour J afin d’être sûr que le résultat vous plaît.
Ce qu’on a moins aimé
Le fait que le bronzage parte rapidement est un désavantage puisqu’il faut faire plusieurs séances si on veut garder son teint hâlé. Il faut aussi se montrer vigilant si on veut éviter les traces disgracieuses notamment en se gommant.
Si le tanning est moins dangereux que les U.V., certains rapports pointent une éventuelle dangerosité si la lotion est au contact des yeux ou des muqueuses. Il faut donc rester vigilant et bien protéger ses yeux, son nez et sa bouche quand on pratique des douches autobronzantes.
Vous avez envie de vous montrer sous votre meilleur jour pour un événement particulier ? Et si vous testiez une douche autobronzante. Alternative au bronzage traditionnel, ces brumisations permettent d’avoir un teint halé en quelques minutes seulement !
La douche bronzante est en effet une alternative saine comparée aux UV, notamment pour les personnes allergiques au soleil. Pour encore plus de sécurité, demandez l’origine de fabrication de la lotion appliquée sur votre peau.
En effet, la réglementation imposée sur les cosmétiques fabriqués en France est là pour nous protéger d’éventuels effets secondaires.
Pour la douche bronzante, elle est effectuée par l’esthéticienne dans certains instituts, ce qui peut être rassurant, surtout que certaines lotions sont visibles dès l’application, cela permet de voir tout de suite si le résultat est homogène.