Lorsque le thermomètre grimpe, on n’a plus qu’une envie: se désaltérer ! Autant privilégier des boissons bonnes pour la santé, c’est pour cela qu’on a testé pour vous les jus Matahi. Mais quel est ce superfruit mentionné sur toutes leurs bouteilles? Le fruit du baobab aux vertus dynamisantes et thérapeutiques compose tous les produits de cette marque 100% bio ! Après l’avoir testé, on vous livre notre avis…

Matahi, l’énergie du baobab

 

matahi-lenergie-du-baobab

 

Leur histoire:

Tout a commencé en 2013 quand deux ingénieurs agronomes, Alexandre Giora et Raphaël Girardin, ont décidé de créer la première boisson bio au baobab. Ils prônent le respect du corps et de la nature en s’engageant à produire 100% bio, à soutenir le développement durable et à favoriser le commerce équitable.
Matahi travaille avec une coopérative comprenant sept associations de femmes, créée en 2009 et située à Natitingou. Ainsi, la pulpe de baobab composant leurs produits est issue des arbres centenaires, parfois même millénaires, du Nord-Ouest du Bénin, en Afrique occidentale.
Pour soutenir la production locale, Matahi a lancé l’opération « adopte un baobab » pour la mise en place d’une pépinière qui a permis la production de près de 600 baobabs.
Après 2 ans de recherche en développement pour fabriquer leurs boissons, c’est près de 9 concours que Matahi a remporté dont le prix spécial du développement durable alimentaire en 2016. Aujourd’hui, une bouteille de Matahi est vendue toutes les 4 minutes dans le monde!

 

fondateurs-matahi
Alexandre Giora et Raphaël Girardin, fondateurs de Matahi

 

Le Baobab:

Le Baobab, également surnommé « arbre de longévité » ou « arbre pharmacien », est originaire d’Afrique tropicale. La pulpe de son fruit contient six fois plus de vitamine C qu’une orange et trois fois plus de calcium qu’un verre de lait ! Elle est utilisée depuis des décennies dans la médecine traditionnelle africaine pour ses vertus thérapeutiques et énergisantes. Quant à l’huile de baobab, riche en antioxydants, en protéines et en minéraux, elle est utilisée en cosmétique.

 

baobab-longévité
Le baobab, « l’arbre de longévité »

 

Place à la dégustation!

 

Mon avis à première vue

Matahi nous a envoyé sa gamme Superfruit, qui propose des formats 75cl et 25 cl, saveur baobab seul, baobab hibiscus et baobab mangue. Nous avons reçu les bouteilles dans un très joli emballage: celles-ci étaient présentées dans un ensemble de fausse paille rappelant le coté naturel de la marque.
Les jus sont présentés dans des bouteilles en verre recyclable, apportant un coté qualitatif et permettant de voir les jolies couleurs vives des jus: ils donnent envie!
On retrouve sur chaque bouteille l’image du fruit du baobab ce qui est plutôt sympa car on ne sait pas forcément à quoi ressemble ce fruit.
Le packaging épuré est donc bien à l’image de la marque et met l’eau à la bouche!

 

matai-gamme-superfruit
La gamme Superfruit Matahi

 

Mon avis sur le goût

Après les avoir mis au frais (il est indiqué de les consommer très frais) nous avons pu les tester!

-Le jus Baobab : j’étais plutôt curieuse de découvrir le goût du jus de baobab car ce n’est pas le genre de boisson que l’on retrouve dans le commerce. C’est donc avec impatience et curiosité que je me suis prêtée à ce test.
Je m’attendais à une boisson au goût prononcé et acide mais celui-ci est doux et très rafraîchissant ! N’étant pas une grande adepte des boissons sucrées, j’étais contente de gouter une boisson désaltérante, rafraichissante et naturelle ! A la fin on sent une légère âpreté mais ce n’est pas rédhibitoire ou désagréable.

-Le jus Baobab/Mangue : Sans aucun doute, c’est le jus que j’ai préféré parmi les 3 saveurs: je l’ai même ADORE ! On sent bien tout le goût et l’odeur de la mangue, ce qui change de toutes ces boissons chimiques que l’on retrouve dans le commerce.

-Le jus Baobab/Hibiscus : Celui-ci avait un goût assez particulier mais pas mauvais pour autant! Encore une fois, il s’agit d’une saveur que l’on retrouve peu dans nos rayons.

 

le-fruit-du-baobab
Le fruit du baobab

 

L’heure du bilan!

La texture des jus, légère et fluide, est très agréable. Ce qu’on a le plus apprécié, c’est le coté très frais et désaltérant de ces boissons!
Notre préféré est celui à la mangue dont le goût est plus prononcé, mais les autres saveurs ont également rencontré un franc succès au sein de l’équipe So Healthy!

Des produits désaltérants au goût fruité et léger, bio et issus du commerce équitable: on ne peut que vous les recommander! Comptez 4€ pour le petit format de 25 cl et 6€ pour celui de 75cl.

 

cooperative-matahi
Femme de la coopérative Matahi

 

Matahi est la première boisson bio au baobab. Produit en Afrique tropicale, ce fruit surnommé « arbre de longévité » est excellent pour la santé. La gamme Superfruit propose des jus désaltérants, au goût léger, à la texture fluide qui sont idéals pour cet été!

 

On vous laisse avec cette vidéo retraçant l’histoire de Matahi.

 

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________