Les programmes sportifs à réaliser à la maison, c’est bien, un entrainement Boot Camp avec un coach, c’est mieux ! Mercredi, la rédaction de So Healthy s’est lancé le défi de tester pour vous l’entrainement OzFit Camp que propose Ozan, coach sportif diplômé. Prêts ? C’est parti !

L’OzFit Camp, c’est quoi ?

Ozan Kocademir, alias OzFit, a 25 ans. Préparateur physique, coach sportif et fondateur du OzFit Camp, il propose un entrainement en groupe en plein air dans l’esprit Boot Camp. C’est où ? Au stade Carpentier, dans le 13ème arrondissement de Paris. C’est quand ? Chaque mercredi de 18:30 à 20:00 et chaque samedi de 11:00 à 12:30.

 

« Les entraînements sont destinés à tout le monde, quel que soit l’objectif. »

Ozan, fondateur d’OzFit Camp

 

Comme le dit Ozan, « les entraînements sont destinés à tout le monde, quel que soit l’objectif. Perte de poids, renforcement musculaire, préparation physique, remise en forme… On intègre des exercices de musculation dans les séances, parfois avec de la récupération pour vraiment développer de la force et parfois dans des circuits pour développer l’endurance musculaire et brûler du gras ! On essaie de ramener pas mal de petit matériel (élastiques, cordes ondulatoires, haies, parachutes…) pour rendre ça plus fun. Du coup, comme il y a un peu de tout, tout le monde peut s’y retrouver ! » Sportifs confirmés ou novices motivés, il y en a donc pour tous les niveaux à condition d’avoir envie de se dépenser et de se dépasser.

 

Photo par @ozfit | Entrainement OzFit Camp
Photo par @ozfit | Entrainement OzFit Camp

 

Un entrainement dans l’esprit Boot Camp

Quand on arrive au stade Carpentier, le coach est déjà là. Les participants, en majorité des filles, sont motivés et contents de revenir pour une nouvelle séance. On nous annonce la couleur : une heure et demi intense en perspective ! Des nouvelles recrues nous rejoignent petit à petit. Ensuite, place à l’échauffement : c’est parti pour deux tours de piste pour commencer en douceur.

L’entrainement 

Après un échauffement rapide, on enchaîne les exercices qui mêlent cardio et renforcement musculaire. Au programme : squats, saut de haies, courses… La difficulté des exercices va crescendo, puis les choses sérieuses commencent. On continue la séance par du cardio. Ozan nous distribue des parachutes. A attacher autour de la taille, ils se déploient lorsque l’on court et, grâce au vent qui s’engouffre à l’intérieur, exercent une pression afin de rendre l’exercice un peu plus difficile. On enchaîne les passages, le but étant de courir le plus vite possible.

Ensuite, changement d’exercice : on enchaîne sur un circuit training. Ozan installe le matériel : plots, cordes à sauter, cordes ondulatoires, sangles de suspension, haies, poids… Une nouvelle série d’exercices qui s’annonce intense ! Cette fois, le but est de tourner rapidement entre les différents exercices : 30 secondes sur chaque exercice, puis on passe au suivant. On enchaîne squats, abdos, sauts, gainage, pompes, corde à sauter, burpees et autres exercices de renforcement musculaire. Les derniers enchaînements d’exercices se font difficilement mais à la rédaction de So Healthy, on est allé jusqu’au bout !

Les étirements

Place à la récupération, les étirements sont les bienvenus après une séance soutenue et intensive. On repart de l’OzFit Camp fatiguées, mais par dessus tout fières de nous être surpassées !

 

« A la différence des grosses chaînes de Boot Camp, vous êtes assuré d’avoir toujours le même coach, d’avoir un vrai suivi et une vraie affinité avec celui-ci. » 

Ozan, fondateur d’OzFit Camp

 

Photo by @ozfit | Entrainement OzFit Camp
Photo by @ozfit | Entrainement OzFit Camp

 

Ce qu’on a aimé 

La diversité des exercices

Nous avons apprécié le fait d’enchaîner des exercices divers et variés puisqu’on a pu alterner cardio et renforcement musculaire, mais on a aimé aussi la diversité des muscles travaillés. Abdos, bras, fessiers ou cuisses, toutes les parties du corps sont sollicitées. Un training complet, en somme, qui permet également de se donner à fond et de dépasser ses limites.

L’ambiance et le suivi 

Autre point positif : l’ambiance. Rien à voir avec les programmes sportifs à faire chez soi que l’on trouve aujourd’hui en masse, ici on bénéficie de conseils, de soutien et d’un suivi du coach : « Le OzFit Camp, c’est vraiment un projet personnel. A la différence des grosses chaînes de Boot Camp, vous êtes assuré d’avoir toujours le même coach, d’avoir un vrai suivi et une vraie affinité avec celui-ci. » De plus, le fait d’être en groupe permet de se serrer les coudes durant l’effort. Quoi de mieux pour rester motivé et ne rien lâcher ?

 

« Le gros avantage par rapport aux cours collectifs en salle, c’est que je ne pratique pas en même temps que les participants, ce qui me permet de corriger les postures et d’éviter les blessures. » 

Ozan, fondateur d’OzFit Camp

 

Les conseils d’un coach diplômé 

En plus d’un vrai suivi, on bénéficie également de conseils pour exécuter au mieux les mouvements et les exercices. Comme le précise Ozan, l’aspect sécuritaire n’est pas à négliger lorsqu’on pratique un sport : « Aujourd’hui il y a une vraie demande d’activité physique et c’est une bonne chose. Le problème c’est que les gens s’inscrivent dans des salles low-cost, y vont le premier mois et abandonnent par perte de motivation. Et pour ceux qui continuent, il est possible qu’ils réalisent les mouvements de manière dangereuse. Le gros avantage par rapport aux cours collectifs en salle, c’est que je ne pratique pas en même temps que les participants, ce qui me permet de corriger les postures et d’éviter les blessures. La sécurité est primordiale. »

Les conseils d’une diététicienne

La présence d’une diététicienne sur le camp, Samia Oudiaï, change également la donne : « Le principal élément qui nous différencie de la concurrence est la présence au camp de ma femme, diététicienne. On peut donc proposer un accompagnement à la fois sur le plan sportif et également sur le plan alimentaire. La plupart des participants du camp viennent pour perdre du poids, donc il est très avantageux pour eux de pouvoir bénéficier des conseils nutritionnels. »

 

Photo by @ozfit | Entrainement OzFit Camp
Photo by @ozfit | Entrainement OzFit Camp

 

Ce qu’on n’a pas aimé

Les courbatures !

 

L’OzFit Camp est un excellent entrainement pour tous les niveaux, à condition d’être motivé et prêt à se donner à fond. Un entrainement difficile, mais dont on ressort défoulé et fier de s’être surpassé. On ne sait pas vous mais nous, à la rédaction de So Healthy, on a adoré ! 

Pour réserver vos séances, c’est par ici : 

ozfit.fr

 

Photo by @ozfit | Entrainement OzFit Camp
Photo by @ozfit | Entrainement OzFit Camp