Les croyances populaires prêtent à la lune de nombreux pouvoirs mystiques. Mais selon une récente étude scientifique suisse, il s’avère que notre sommeil soit réellement perturbé par les nuits de Pleine Lune. Des résultats d’autant plus surprenants que ce n’était pas le premier but des chercheurs …
Les pouvoirs de la Lune
Les croyances populaires prêtent à la lune de nombreux pouvoirs mystiques. De l’apparition des loups-garous à la multiplication des naissances et des délits ou encore à la diminution de la qualité du sommeil. Il semblerait q’une nouvelle étude a mené de manière imprévisible à la validation de cette dernière croyance …
Une étude imprévue
Entre 2000 et 2003, le chercheur Christian Cajochen et ses collègues de l’Université de Bâle en Suisse, ont réalisé une étude sur près de 33 volontaires âgés de 20 à 74 ans, afin d’évaluer l’influence de l’âge sur plusieurs paramètres du sommeil. Quelques temps après avoir réalisé cette étude, alors qu’ils se rencontraient dans un bar un soir de Pleine Lune, les chercheurs ont eu l’idée d’utiliser les résultats afin de vérifier si le cycle de la Lune a bien une influence sur le sommeil.
La Lune influence le sommeil
Les chercheurs sont parvenus au constat stupéfiant que la Lune a bel et bien un effet sur le sommeil, alors que la majorité des études scientifiques invalidait ce lien auparavant. Christiant Cajochen a donc hésité à partager sa découverte avant de finalement publier ces résultats dans la revue Current Biology.
Au cours de l’étude, les volontaires avaient passé 64 nuits à dormir dans une chambre isolée, sans bruit et sans lumière. Au lieu d’analyser les paramètres de sommeil en fonction de l’âge, les chercheurs ont placé chaque nuitée sur un calendrier lunaire afin d’étudier l’influence du cycle de cet astre sur le sommeil.
Résultat : le sommeil profond est raccourci de 30%, soit 20 minutes en moyenne, lorsque la Lune illumine le ciel, tandis que la qualité est réduite de 15% selon les participants. Autre constat, toujours dans cette catégorie, les sécrétions de mélatonine, une hormone liée au sommeil et au rythme biologique, étaient nettement plus basses.
Selon une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Bâle, le cycle lunaire a une influence sur la durée et la qualité du sommeil. Ces résultats survenus à la suite d’une conversation dans un bar montrent que l’on dort moins bien les soirs de pleine Lune !
_______________________________________________