Changements hormonaux, sédentarité … les causes de prise de poids en vieillissant sont nombreuses. Mais des chercheurs suédois et français ont récemment découvert un autre facteur qui causerait ce phénomène.

Une étude sur le renouvellement lipidique

Prendre du poids avec l’âge, malgré des habitudes alimentaires saines et une activité physique régulière, peut être frustrant lorsque l’on ne connaît pas les causes. Des chercheurs suédois et français ont tenté de comprendre ce phénomène en réalisant une étude sur près de 54 personnes pendant près de 13 ans. Les scientifiques se sont focalisé sur l’analyse des cellules adipeuses présentes dans les tissus des participants.

 

Des chercheurs suédois et français ont tenté de comprendre ce phénomène en réalisant une étude sur près de 54 personnes pendant près de 13 ans.

 

Une prise de poids de 20% en moyenne

Durant la période d’étude, les chercheurs ont constaté que tous les sujets, qu’ils aient pris du poids ou non, ont présenté une diminution d’activité dans le mécanisme de traitement des lipides. Ce mécanisme joue un rôle important dans la prise de poids puisqu’il intervient dans le stockage et l’élimination des graisses. Les participants à l’étude n’ayant pas pris en compte ce phénomène en adaptant leur apport calorique ont ainsi pris 20% de poids en moyenne.

« Les résultats indiquent pour la première fois que les processus intervenant dans nos tissu adipeux régulent les changements de poids corporel au cours du vieillissement indépendamment d’autres facteurs » indique Peter Arner, professeur au département de médecine du Karolinska Institute en Suède.

 

Durant la période d’étude, les chercheurs ont constaté que tous les sujets, qu’ils aient pris du poids ou non, ont présenté une diminution d’activité dans le mécanisme de traitement des lipides.

 

Selon une récente étude franco-suédoise, outre les changements hormonaux et la sédentarité, un autre facteur interviendrait dans la prise de poids liée à l’âge. En effet, il semble que le renouvellement lipidique diminue avec le temps et à l’échelle de l’étude, les participants qui n’ont pas adapté leurs apports caloriques ont pris près de 20% de poids supplémentaire en moyenne.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________