Savez-vous si les produits alimentaires que vous achetez en magasins sont bons pour la santé ? A moins d’étudier la composition de chacun, et par conséquent passer des heures à faire vos courses, il y a peu de chance pour que vous ayez la réponse à notre question. Avec l’application Open Food Facts, vous pouvez scanner en un instant les produits proposés dans les rayons pour savoir s’ils méritent ou non de finir dans votre frigo.
Les qualités nutritionnelles cachées volontairement ?
Avez-vous déjà remarqué que certains produits présents dans les rayons de nos grandes-surfaces proposaient une note appelée « nutri-score » ? Si vous ne l’avez jamais remarquée, rassurez-vous, ce n’est pas très étonnant. Ce système de notation lancé par le gouvernement fin 2017 est à l’heure actuelle… facultatif. C’est l’Assemblée Nationale qui a voté contre le fait de rendre le nutri-score obligatoire « sur tous les supports publicitaires pour les denrées alimentaires ». Les fabricants proposant des produits aux qualités nutritionnelles mauvaises n’ont donc aucun intérêt à rendre public leur nutri-score.
L’échelle de notation du nutri-score
Open Food Facts : la transparence comme mot d’ordre
Face à ces pratiques de dissimulation un peu douteuses, l’application Open Food Facts a trouvé un moyen de remédier au problème. Cette base de données sur les produits alimentaires est alimentée quotidiennement par les consommateurs. Ces derniers n’ont qu’à scanner les codes barres des produits présents dans les rayons pour que l’algorithme de l’application calcule leur nutri-score. Une fois votre produit scanné, vous découvrirez les informations nutritionnelles, les additifs présents ou encore les quantités de sel, de sucre ou d’acides gras saturés. A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sont plus de 460 000 produits qui sont référencés !
Les créateurs de l’application Open Food Facts viennent de signer un partenariat avec le ministère de la Santé. Ce qui devrait les aider à développer leur concept. Si l’on en croit diverses sources, certains fabricants auraient d’ores et déjà réduit les teneurs en sucre, en sel et en gras de leurs produits face à la pression de ce genre d’application dédiées à la nutrition.
Le logo de l’application Open Food Facts
Enrichie par les consommateurs, pour les consommateurs, l’application Open Food Facts compte pour l’heure plus de 9 000 contributeurs ! Des contributeurs qui comme vous, en ont assez de ne pas savoir ce qui se retrouve dans leur assiette. Yes we scan !