C’est officiel : Paris accueillera les Jeux Olympiques de 2024. Le Comité International Olympique a annoncé le 13 septembre que la capitale française sera la ville hôte de la compétition sportive la plus suivie au monde. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les JO 2024 !

Une victoire survenue après un siècle d’attente

Paris est officiellement l’hôte des Jeux Olympiques d’été 2024 depuis mercredi dernier tandis que Los Angeles s’est vu confier les JO de 2028. Cette victoire fut annoncée à Lima au Pérou lors de la 131e session du CIO, et après un siècle d’attente depuis les JO d’été de 1924.

La délégation a été félicitée par Emmanuel Macron à l’Elysée, où étaient également conviés François Hollande et Nicolas Sarkozy. Cette annonce fut saluée par un tonnerre d’applaudissements et fut célébrée devant l’Hôtel de Ville en musique !

Le président a qualifié cette victoire de « formidable reconnaissance de la place de la France dans l’Olympisme », un enthousiasme partagé par Tony Estanguet, triple champion olympique et co-président du Comité Paris 2024 « C’est une immense fierté de faire gagner la France et de ramener les Jeux à Paris après un siècle d’attente. C’est un moment historique pour le sport français et pour notre pays. Cette victoire, c’est l’aboutissement d’une campagne incroyable au cours de laquelle nous aurons su associer tout ce que la France a de meilleur. L’Olympisme a changé ma vie et la perspective d’organiser les Jeux dans sept ans en France est un immense bonheur que j’ai envie de partager avec tous ceux qui, depuis plus de trois ans, ont contribué à construire un succès qui marquera nos vies. ».

 

JO-2024-a-Paris-victoire-sohealthy
Un siècle plus tard, Paris accueille à nouveau les Jeux Olympiques d’été !

 

La Ville Lumière se transforme en ville olympique 

A l’occasion de la plus grande compétition sportive au monde, Paris mettra en valeur ses sites les plus emblématiques ! Tandis que seront organisés le triathlon et le marathon à la Tour Eiffel, le Château de Versailles accueillera les épreuves d’équitation, les Champs Elysées celles de cyclisme, le Grand Palais celles d’escrime et de taekwondo et le Champs de Mars celles de Beach Volley… Paris détient 95% des infrastructures nécessaires à l’accueil des JO, ce fut d’ailleurs son atout majeur lors de la campagne olympique.

Mais l’évènement ne touchera pas uniquement la capitale puisqu’un village olympique de 50 hectares sera construit entre les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Ile-Saint-Denis. Ce lieu stratégique accueillera près de 17000 athlètes et officiels et une nouvelle gare permettant de rallier les sites olympiques. Anthony Piqueras, le directeur technique du comité de candidature de Paris 2024 explique « Les experts du CIO ont été très enthousiasmés par la densité et la qualité de nos transports en commun. C’était l’un des atouts de la candidature de Paris ». Un centre aquatique sera construit à proximité du village olympique et sera accessible aux habitants après la compétition.

D’autres villes de France accueilleront également les Jeux Olympiques telle que Marseille où se dérouleront les épreuves de voile.

 

village-olympique-paris-2024
Visuel du projet du village olympique

 

L’existence de la plupart des infrastructures permet d’estimer le projet à 6,6 milliards d’euros. Le budget prévisionnel des Jeux Olympiques a rarement était respecté comme ce fut le cas pour les JO de Londres en 2012 où il a été doublé, ou encore lors des JO de Pékin en 2008 où le budget fut multiplié par 10. Mais d’après les affirmations du comité d’organisation, les Jeux pourraient générer plus de 10 milliards d’euros.

Tenez-vous prêts : Paris accueillera les Jeux Olympiques d’été en 2024 ! Après un siècle d’attente et de cuisants échecs, la capitale s’apprête désormais à organiser la plus grande compétition sportive au monde. Entre la Tour Eiffel qui accueillera le marathon, le château de Versailles les épreuves d’équitations et Saint-Denis le village olymique, la Ville Lumière détient déjà près de 95% des infrastructures. Vous avez désormais 7 ans pour vous préparer à briller sous la flamme olympique ! 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________