Le 11 Avril a eu lieu la journée mondiale de la maladie de Parkinson, une affection neurologique dégénérative, caractérisée par une raideur musculaire et des tremblements. Si cette maladie est incurable, il existe des moyens d’en diminuer les symptômes … dont la danse ! 

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ? 

6,3 millions de personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson dans le monde, et près de 165.000 en France.
Il s’agit d’une maladie neurologique chronique dont les causes demeurent inconnues. Elle se caractérise par la destruction des neurones à dopamine, impliqués dans le contrôle des mouvements du corps. Les principaux symptômes sont une raideur musculaire, une lenteur du mouvement et des tremblements au repos. 

Des traitements existent pour corriger ces symptômes, et pour lutter contre la maladie certains patients ont choisi de danser ! 

 

maladie-parkinson
La maladie de Parkinson touche près de 165.000 personnes en France

 

Danser pour lutter contre la maladie de Parkinson !

Même s’il n’existe que peu d’études consacrées aux effets de la danse chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, on constate une nette amélioration de la qualité de vie chez les patients qui en pratique.

La danse présente de nombreux avantages par rapport aux formes d’exercices physiques classiques telles que la kinésithérapie, puisqu’elle semble apporter une amélioration des symptômes moteurs, notamment une amélioration de la marche et une prévention des chutes.
La danse et en particulier le tango, permet également aux patients d’apprendre à gérer les déséquilibres et à accélérer la vitesse de déplacement.
D’autre part, étant une activité enthousiasmante, la danse permet de prévenir l’ennui et de lutter contre la dépression, un symptôme non-moteur de la maladie de Parkinson.
Il existe actuellement de nombreux cours de danse dédiés aux patients atteints de cette maladie !

 

danser-parkinson-symptomes
La pratique régulière d’une activité physique représente jusqu’à 30 % des démarches thérapeutiques utilisées dans la maladie de Parkinson.

 

La maladie de Parkinson est une affection neurologique dégénérative qui se manifeste par différents symptômes, notamment une raideur musculaire, une lenteur du mouvement et des tremblements. S’il n’existe toujours pas de traitement pour guérir de cette maladie, il est possible d’en atténuer les symptômes à l’aide de médicaments, de kinésithérapie ou encore … en dansant !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________