Un véritable exploit vient d’être réalisé par l’Université de Stanford. En effet, grâce à l’implant cérébral BrainGate 2, trois patients tétraplégiques sont parvenus à envoyer des messages, à écouter de la musique, à jouer de la musique sur un piano virtuel et à surfer sur la toile, simplement par la pensée !

Surfer sur la toile à travers sa pensée

Récemment, trois patients tétraplégiques sont parvenus à utiliser une tablette simplement par la pensée. Cet exploit vu le jour grâce à des scientifiques de l’Université de Stanford, qui ont implanté un dispositif de haute technologie à trois patients : un homme et une femme âgés de 51 ans, ainsi qu’un second homme âgé de 63 ans. Ils ont ainsi pu envoyer des e-mails, écouter de la musique et même effectuer des achats en ligne.

La quinquagénaire a même pu réaliser un rêve en jouant sur un piano virtuel « Une des patientes nous avait expliqué au début de l’expérience qu’elle souhaitait pouvoir rejouer de la musique, et la voir jouer sur un clavier virtuel était très émouvant » confie le Dr. Paul Nuyujukian, directeur des recherches.

 

BrainGate 2, une innovation prometteuse pour les patients tétraplégiques

Ce dispositif est une interface neuronale directe, le BrainGate 2, qui repose sur un capteur implanté directement sur le cerveau, au niveau du cortex cérébral.
Six ans auparavant, Cathy, privée de l’usage de ses membres et de la parole suite à une attaque, avait pu boire seule un café depuis 15 ans, en assistant un bras robotique contrôlé par la pensée, grâce à la version antérieure de BrainGate 2.

 

BrainGate 2

 

Désormais, ce dispositif simplifié et perfectionné n’a plus besoin de liaison filaire entre le module et l’ordinateur, qui reçoit les données et les décode avant de les transformer en commande. Cette avancée constitue un véritable espoir pour l’amélioration des conditions de vie des patients tétraplégiques.

 

 

Grâce à des chercheurs de l’Université de Stanford, trois patients tétraplégiques ont pu surfer sur la toile en utilisant simplement leur pensée ! Ils ont ainsi pu envoyer des messages, écouter de la musique et même effectuer des achats en ligne : le BrainGate 2 apparaît comme un véritable espoir pour l’amélioration des conditions de vie des patients tétraplégiques.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________