Peau d’orange : Quelles sont les causes et les solutions ?
Véritable complexe esthétique chez une majorité des femmes en France, la peau d’orange possède plusieurs causes. En outre, suivant les causes, la cellulite ne se traite de la même manière. En plus, il existe plusieurs types de cellulite reconnus. Quels sont les différents cas à connaître pour parvenir à éliminer la vôtre ?
Souvent située sur les fesses, les cuisses, les bras ou encore le ventre, la cellulite s’installe progressivement et dans beaucoup de zones du corps. C’est entre autres pour cela que vous souhaitez obtenir des conseils efficaces pour vous en débarrasser. À noter que la peau d’orange, encore appelée la lipodystrophie concerne près de 90% des femmes. Elle se caractérise par une augmentation importante du nombre des cellules graisseuses sous la peau.
Il faut savoir aussi que la cellulite est étroitement liée ou est sensible aux hormones. C’est notamment pour cela que les femmes sont plus concernées par ce phénomène. Maintenant, quelles sont les causes et les solutions ?
Les différentes causes de la peau d’orange
Pour commencer, la cellulite survient lors de la puberté, car à cette période, une poussée d’hormones oestrogéniques apparaît. À savoir que l’apparition de ces hormones féminines provoque une prise en volume et une augmentation des cellules graisseuses. Ainsi, ces cellules qui sont situées dans le tissu sous-cutané vont stocker la graisse.
Et ces cellules peuvent continuer à prendre du volume si elles ne sont pas traitées. De même, le corps évolue avec l’âge et ces différents changements peuvent provoquer une production de cellules graisseuses : la grossesse et la ménopause par exemple. Vous comprenez par là, que ces cellules graisseuses peuvent apparaître tout au long de votre vie.
Bien que les hormones soient l’une des causes les plus fréquentes, elles ne sont toutefois pas les seules. En effet, il existe plusieurs autres facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de la cellulite. Parmi ces facteurs, vous pouvez trouver :
- L’hérédité
- Une mauvaise hygiène alimentaire : l’adoption de mauvaises habitudes alimentaires peut aggraver la cellulite. Une accumulation d’aliments trop riches en sucres, en mauvaises graisses, etc.
- Un mode de vie sédentaire ou une inactivité physique : Le manque de sport comme vous le savez déjà facilite le stockage des graisses et des toxines. En plus, la sédentarité engendre des problèmes de circulation qui causent par la suite la peau d’orange.
Les différentes types de cellulites et les solutions
Comme indiqué précédemment, il existe plusieurs types de cellulites. En outre, il y a trois types de cellulite répertoriés qui sont :
- La cellulite adipeuse : Il s’agit du type de cellulite le plus répandu. La cellulite adipeuse résulte d’une surconsommation de sucre et à un surpoids soudain. Cette cellulite apparaît à cause du manque de dépense énergétique après avoir mangé. Il est donc nécessaire de réduire votre consommation de sucre blanc en privilégiant des alternatives comme le sucre de coco ou le miel. Par ailleurs, il est nécessaire de reprendre une activité sportive de manière régulière. Optez pour un coaching sportif afin de suivre un programme sur-mesure.
- La cellulite aqueuse : Ce type de cellulite survient à cause d’une mauvaise circulation sanguine ou encore à cause de la rétention d’eau. À noter que la cellulite aqueuse est plus facile à éliminer. Pour ne rien changer, le sport est la solution idéale pour se débarrasser de la cellulite aqueuse. De même, ajoutez à votre alimentation des aliments qui stimulent la circulation comme l’ail ou encore l’oignon. Attention aussi aux aliments qui favorisent la rétention d’eau.
- La cellulite fibreuse : Il s’agit du type de cellulite le plus incrusté dans les fibres du corps. Elle est douloureuse et relativement sensible au toucher. C’est la cellulite la plus compliquée à éradiquer. Mais ce n’est pas impossible. Prévoyez des séances de running et n’hésitez pas à marcher souvent plutôt que d’utiliser la voiture. Consommez majoritairement des aliments riches en calcium et surtout non sucrés. Évitez les plats préparés et les jus industriels.
Enfin, avec ces conseils, vous pourrez lutter contre la cellulite.